Comment (et pourquoi) calculer son empreinte carbone personnelle ?

Gala K - publié le 17/04/2020 à 14:05

La communauté scientifique internationale est (quasi) unanime : l’activité humaine a un lourd impact sur l’environnement. Pour que chacun puisse se rendre compte des émissions de gaz à effet de serre dont il/elle est responsable, des outils sont désormais gratuitement disponibles en ligne pour estimer son empreinte carbone personnelle. Que valent-ils ? Pourquoi les utiliser ? Nos réponses ci-dessous. 

Pourquoi calculer son empreinte carbone ?

Peu nombreux sont ceux qui prennent aujourd’hui la parole pour remettre en question le dérèglement climatique. Mais a-t-on vraiment conscience de son impact personnel sur l’environnement ? Difficile de s’en rendre compte à priori. 

Les calculateurs d’empreinte carbone permettent de faire un point complet sur sa consommation d'énergie individuelle. Il prennent la forme d'un questionnaire qui passe en revue chaque point de sa vie quotidienne. Après avoir répondu à quelques questions, l’outil calcule votre score d’empreinte carbone, et donne des pistes pour agir. Prise de conscience immédiate ! 

Voici quelques aspects de la vie quotidienne que ces calculateurs prennent généralement en compte : 

  • Les moyens de transports que l’on utilise au quotidien (voiture, moto, transports en commun)
  • Le nombre d’heures passées en avion chaque année
  • Le type d’alimentation (viande, végétarien, flexitarien)
  • La fréquence à laquelle on fait du shopping (vêtements, déco, etc.)
  • La taille et la consommation énergétique de son logement 
  • La consommation d’eau chaude
  • La consommation de chauffage
  • Le volume de déchets moyen que l’on produit

Comment calculer son empreinte carbone ?

Plusieurs outils en ligne sont disponibles gratuitement pour calculer son empreinte carbone : 

La fondation GoodPlanet du célèbre photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand, propose sur son site des calculateurs carbone pour les particuliers, les entreprises et les événements. Deux diagnostics sont proposés à destination des particuliers : le bilan carbone annuel et le bilan pour un voyage.  
Si l’utilisation est relativement simple et propose une analyse poussée des différents aspects de votre vie quotidienne, la navigation n’est pas très intuitive. Néanmoins, le calcul effectué selon les données que vous soumettez est précis et parlant. 
Ce site très complet nous donne également des conseils et idées de gestes faciles à mettre en place au quotidien pour réduire son impact. Dans la section Eco-gestes au quotidien, vous trouverez une mine d’informations utiles pour consommer de façon plus responsable, pour économiser de l’énergie et pour réduire le gaspillage.


La fondation MyClimate est une organisation à but non lucratif d’origine suisse, qui oeuvre pour la prise de conscience écologiste des individus afin de promouvoir la transition vers les énergies renouvelables. Sur son site, l’organisation propose un calculateur d’empreinte carbone très simple d’utilisation. Vous aurez également la possibilité de compenser les émissions carbones de vos trajets, de votre vie quotidienne, de vos événements et même de votre entreprise.


Le site Footprintcalculator.org est un outil très facile d’utilisation disposant d’une interface agréable. Après avoir effectué votre calcul d’empreinte carbone personnel, le site vous donnera deux informations très parlantes : 
- Le nombre de planètes dont nous aurions besoin si tout le monde vivait comme nous sur Terre. Selon le site, le score moyen en France est de 2.9 planètes, et de 5 planètes pour les Etats-Unis.
- Le jour personnel de dépassement qui correspond à la date à laquelle nous épuiserions toutes les ressources mondiales que la terre est capable de renouveler par an si tout le monde vivait comme nous. Pour info, le jour du dépassement mondial en 2019 était le 29 juillet.

 

Nous avons testé ces trois outils en faisant à chaque fois une simulation similaire. Les résultats obtenus sont très proches.

Des pistes pour agir…

Une fois vos estimations faites, si vous constatez que votre mode de vie est très énergivore et que votre impact est trop important sur l’environnement, vous avez deux options :

  • Réduire votre impact : maintenant que vous connaissez votre empreinte carbone, plus d’excuses, il s’agit de la réduire ! Les sites que nous vous avons conseillés plus haut proposent à chaque fois des idées de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien. Ces astuces permettent non seulement de préserver notre belle planète, mais elles sont aussi souvent bénéfiques pour le porte-monnaie. Chez Radins Conseils, nous proposons aussi de nombreuses astuces pour consommer de manière plus responsable. Pour commencer, vous pouvez consulter nos astuces zéro déchet qui vous permettront d’adopter un style de vie plus “green” tout en faisant de belles économies ! 
  • Compenser vos émissions carbone : parfois, malgré nos efforts, certaines émissions ne peuvent être évitées. Tout n’est pas perdu. L’idée n’est pas de culpabiliser, mais en attendant de faire mieux, vous pouvez compenser vos émissions carbone. Ces compensations se font généralement sous forme de dons à des associations de protection de l’environnement. Par exemple, les trois sites que nous vous avons présenté plus haut vous proposent de soutenir différents projets de préservation. (Attention : la compensation carbone ne donne pas droit à un reçu fiscal)
Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.