Canicule : prendre soin de ses plantes pendant les fortes chaleurs

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Lorsque le mercure grimpe, nous ne sommes pas les seuls à en pâtir. Les espaces verts, et en premier lieu les potagers et les jardins, subissent également la sécheresse. Afin que les fortes chaleurs ne réduisent pas à néant tous vos efforts, découvrez nos conseils pour prendre soin de vos plantes pendant une période de sécheresse.

Bien arroser ses plantes

En période de forte chaleur, vos plantes aussi ont besoin d’eau. Seulement, si vous arrosez vos plantes n’importe quand (aux heures les plus chaudes par exemple) cela ne servira pas à grand-chose. Ainsi, il est conseillé d’arroser ses plantes le soir pour limiter l’évaporation d’eau. De plus, évitez d’arroser le feuillage, mais arrosez plutôt le pied de la plante, au niveau du sol. Pour cela, nous vous conseillons un arrosage au goulot plutôt que de vous servir des pommes d’arrosoir.Pour aider vos plantes à faire face aux températures élevées, vous pouvez également créer de l’ombre pour votre potager et/ou votre jardin. Enfin, en coupant les fleurs fanées vous permettrez à votre plante de ne pas gaspiller inutilement des ressources.

Économisez l'eau !

Il est indispensable d’arroser ses plantes pendant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut arroser à tout va et gaspillez de l’eau ! Pour réaliser des économies d’eau, étalez du paillis ou de l’écorce au pied de vos plantes. Cela maintiendra le sol à une température plus agréable et empêchera l’eau de s’évaporer puisqu’elle s’infiltrera vers les racines. Vous pouvez également biner le sol avant d’arroser vos plantes. Cela permettra de mieux retenir l’eau, mais aussi d’enlever toutes les mauvaises herbes qui profitent de l’arrosage en captant l’eau que vous versez à vos plantes.

Comment faire si votre région est en restriction d'eau ?

Comme chaque année, des régions se retrouvent soumises à des restrictions d’eau à cause de la sécheresse qui sévit. Dans ce cas précis, vous ne pourrez arroser votre jardin tous les jours. Nous vous conseillons de mettre en place les astuces dont nous venons de parler, tout en privilégiant un arrosage abondant tous les trois jours. Pour ne pas utiliser trop d’eau, vous pouvez tout simplement récupérer l’eau de lavage et l’eau de cuisson de vos aliments. Si votre région se trouve régulièrement en restriction d’eau, nous vous conseillons d’investir dans un arrosage goutte à goutte ou bien d’installer un tuyau d’arrosage poreux qui limite le gaspillage d’eau tout en optimisant l’arrosage.L’astuce Radins : pour limiter encore plus le gaspillage d’eau, vous pouvez aussi recouvrir votre tuyau poreux de paillis ou d’écorces.Maintenant que vous savez comment entretenir vos plantes pendant une période de sécheresse, découvrez comment entretenir votre pelouse tout au long de l’été.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.