Changer de cuisine avec un petit budget

Anne-Sophie O - publié le 16/07/2020 à 14:30

Il n'est pas toujours nécessaire d'effectuer de lourds travaux pour profiter d'une cuisine fonctionnelle et dans l'air du temps. Voici nos astuces simples qui vous permettront de redonner un coup de jeune à votre cuisine sans pour autant avoir à casser votre tirelire.

Le plan de travail, l'élément essentiel de la cuisine

Dans une cuisine, le plan de travail subit souvent les ravages du temps. Il suffit parfois de le changer pour avoir une nouvelle cuisine. Quand vous changez votre plan de travail, pensez à l’esthétique, mais aussi au côté pratique.

Optez pour des matières qui résistent aux diverses agressions comme les coups de couteau, les tâches acides et d’huiles, etc. De beaux bois massifs, ou stratifiés, effet métal ou encore béton, le plan de travail est l’élément incontournable de votre cuisine.Demandez un devis gratuit pour votre cuisineLa crédence, ce plan vertical situé derrière le plan de travail, l’évier ou les plaques de cuisson peut aussi métamorphoser votre cuisine. Outre son côté pratique : protéger le mur des éclaboussures, supporter des étagères pour garder à portée de main épices et autres ustensiles fréquemment utilisés ; elle est un élément de décoration. Choisie dans la bonne matière et la bonne nuance, elle redonne de l’éclat à votre cuisine.

Selon vos goûts et le décor général de votre cuisine, vous pouvez choisir une crédence en verre, en carrelage, en marbre, en granit ou en bois. Si vous n’êtes pas sure de votre choix, ou que vous changez régulièrement la décoration de votre intérieur, misez sur les crédences adhésives, à coller directement sur la surface de l’ancienne. Faciles à poser et à retirer, elles habilleront vos murs à moindre coût et sans gros travaux. Unis ou à motifs vintages, graphiques, imitant la pierre, l’aluminium et même le miroir, il en existe pour tous les goûts !

La peinture pour donner un coup de neuf à sa cuisine

Quelques coups de pinceau suffisent souvent pour avoir une cuisine pimpante et fraîche. Vous pouvez repeindre vos meubles de cuisine pour leur donner de l’éclat. Avant de poser la première couche, il est recommandé de laver les meubles avec de la lessive Saint Marc pour enlever toutes les salissures. Une fois sec, pensez à poncer les meubles avec un papier abrasif de grain 240 pour permettre à la nouvelle peinture d’avoir une meilleure adhérence.

Pour votre carrelage, il n’est pas toujours nécessaire de poser de nouveaux carreaux pour avoir une nouvelle façade. Vous pouvez également peindre vos carreaux pour les remettre au goût du jour. Une fois la surface propre et sèche, poncez à l’aide d’un papier à grain 240, et enlevez les poussières. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture en procédant d’abord par les jointures.

Customisez vos meubles

Là encore, vous avez le choix entre les différentes peintures : satinées, mattes ou brillantes, ainsi que leurs nombreux effets décoratifs. Plutôt qu’en application unie, il est aussi possible d’obtenir un rendu plus léger, par exemple en tamponnant une porte en bois d’un enduit métallique. Et puisque la tendance est au « Do It Yourself », pourquoi ne pas se laisser tenter par des motifs dessinés à la main ? De simples formes géométriques sur un vaisselier en bois naturel peuvent lui donner un style scandinave très tendance. Amusez vous aussi à changer les poignées et boutons de portes, bien souvent, on néglige ces accessoires qui peuvent faire toute la différence sur un meuble. N’oubliez pas les charnières qui peuvent aussi moderniser ou relooker un vieux meuble.

Usez d’accessoires de rangements, changez votre vaisselle, ou seulement vos rideaux, en accord avec votre nouvelle déco ! Repensez l’éclairage, l’idéal serait de placer des sources de lumière LED sous les meubles de rangement se trouvant au-dessus du plan de travail afin que vous soyez bien éclairé au moment de préparer vos repas. Aussi, de nombreux éléments muraux peuvent repenser le design d’une cuisine.Si vous ne supportez vraiment plus vos meubles mais que vous ne voulez pas en changer, alors tournez vous vers les stickers. A coller sur les portes ou l’intérieur des meubles. Ici, les possibilités sont sans limites puisque vous pouvez même faire imprimer vos propres photos en un adhésif facile à poser.Demandez un devis gratuit pour votre cuisine

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser votre prêt travaux pour l'aménagement de votre cuisine. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.