Comment bien choisir son linge de lit ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Choisir son linge de lit n’est pas toujours une mince affaire, surtout face à la diversité des modèles proposés. Pour vous aider à y voir plus clair et à composer un espace repos aussi cosy qu’élégant, suivez le guide !

Linge de lit : les différentes matières usuellement rencontrées

Parmi les matières et tissages les plus usités pour la confection du linge de lit, il y a :Le polycotonAlliant le naturel du coton au caractère synthétique du polyester, cette fibre textile se hisse au premier rang en termes de production mondiale. Et pour cause ! Elle cumule bien des atouts très appréciés des ménagères modernes, se froissant en effet très peu, séchant rapidement, ne rétrécissant ni ne perdant de son éclat au fil des lavages, en plus d’offrir une résistance accrue. Bon à savoir : une bonne qualité, pour un coût attrayantNon seulement qualitatif et plus facile d’entretien que le pur coton, le polycoton est aussi plus abordable financièrement parlant que ce dernier. Une excellente alternative donc ! Le cotonFibre végétale par excellence, il se distingue sous plusieurs appellations, qui définissent la qualité de l’étoffe : Le pur coton : sain, chaud et absorbant, il affiche également une résistance extrême aussi bien à l’usage qu’aux lavages. La flanelle de coton : elle correspond à du coton gratté assez dense, au toucher duveteux. Son atout majeur : elle conserve particulièrement bien la chaleur dégagée par le corps. Le jersey de coton : il s’agit d’une étoffe fine tricotée, douce et parfaite pour la confection de draps-housses. Son extensibilité et sa souplesse lui permettent en effet de s’adapter facilement aux matelas de belle épaisseur. La percale de coton : c’est une technique de tissage rendant l’étoffe lisse, douce et résistante par l’utilisation de fibres longues et fines, tissées serrées. Le satin de coton : tout aussi pérenne mais avec un tissage encore plus serré que la percale, ce tissu de qualité supérieure affiche un aspect doux et soyeux, et se froisse peu comparé aux autres types de tissages. À noter : une matière peu écologiquePour sa production, le coton nécessite une importante quantité d’eau ainsi que de nombreux traitements chimiques. Il aura donc peu de chances de vous séduire si vous êtes un consommateur « vert », malgré ses nombreux atouts. Le lin lavéD’une grande douceur et souplesse, en plus d’être hypoallergénique et écologique, le lin lavé possède également l’avantage d’être thermorégulateur, apportant ainsi fraîcheur et respirabilité en été, et agissant comme isolant en hiver. Indéformable, il est facile à repasser et peut tout aussi bien se présenter froissé sans perdre de son charme.

Les techniques phares pour le décor du linge de lit

Outre l’infinité de décors existant, différentes techniques décoratives sont possibles, parmi lesquelles le tissé teint, qui consiste à teindre les fils avant tissage, et l’impression digitale, directement appliquée sur le support textile. La première assure une précision et une finesse de motifs, et permet aux couleurs de ne pas filer au fur et à mesure des lavages. La seconde, avant-gardiste, permet de reproduire numériquement des photos ou images aux fins détails, avec une précision chirurgicale ainsi qu’une profondeur et un réalisme saisissants. Le nec plus ultra si vous désirez donner de la grandeur à votre chambre à coucher !

Le boutis : la touche de raffinement ultime

Généralement constitué de coton imprimé, le boutis se décline aussi en voile de coton (léger, parfait pour la saison estivale), en velours (plus chaud et idéal en hiver) ou encore dans un mélange élégant de matières, pour un effet décoratif surprenant de générosité. Côté garnissage, nous vous conseillons le polyester pour un rendu tout en légèreté et une certaine facilité d’entretien, et le coton pour un tombé franc et un résultat plus douillet. Si l’esthétisme est un critère important en matière de linge de lit, n’en oubliez cependant pas votre confort et priorisez les matières qui conviennent le mieux à votre utilisation et à vos habitudes. Vous profiterez ainsi d’un vrai cocon de bien-être, propice à un repos de qualité !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.