Changer sa garde-robe d'été avec sa garde-robe d'hiver

Par La rédaction | Mis à jour le 09/11/2020 à 11:08
Partager

L'hiver arrive ! Il est grand temps de ranger sa garde robe d'été pour laisser place à ses vêtements d'hiver. Pour bien organiser tout ça, nous vous livrons quelques astuces pour retrouver un dressing organisé où vous prendrez plaisir chaque matin à choisir vos tenues.

Faites le tri dans vos placards

Avant d’organiser votre dressing d'hiver, il convient de faire un tri complet. Vos goûts en vêtements ont peut-être évolué. Avant de tout ranger, retirez en priorité les habits usés, vieillis, trop petits ou trop larges, bref, tout ceux que vous ne voulez pas remettre un jour.

Au lieu de les jeter, pensez aux associations : Croix-Rouge, Fibre du Tri, Le Relais... Les sites de vêtements d'occasion (Vinted, Leboncoin) sont une alternative intéressante, sans oublier les brocantes.

Quand ce grand tri sera effectué, vous aurez gagné de la place pour ensuite ranger votre dressing parfaitement.

Ranger ses affaires d'été pour laisser place à ceux de l'hiver

L’hiver arrive, vous n’aurez donc plus besoin avant quelques mois de toutes ces petits tops à bretelles, ces petites jupes en voile coloré... bref, tous ces vêtements qui ne vous tiendront pas chaud quand la température avoisinera les 0°C.

Pour faire simple et pratique, vous devrez ranger de façon intelligente votre garde robe, c’est à dire en donnant la priorité à vos affaires d'hiver. Il y a diverses façons de ranger vos vêtements d'été :

  • Vous pouvez les plier et les stocker dans des boîtes
  • Vous pouvez les ranger dans des housses
  • Vous pouvez aussi leur réserver une grande caisse étanche à stocker à la cave ou au grenier. 

Organiser vos vêtements par catégories

Vos vêtements d'été sont rangés ? Vous allez pouvoir agencer votre garde-robe d'hiver. Quelques astuces de rangement : 

  • Pour un dressing parfait, rangez vos vêtements par famille : les jeans avec les jeans, les pulls avec les pulls, les t-shirts à manches longues entre eux... Quand vous choisirez vos vêtements le matin, ce sera beaucoup plus simple, et rapide.
  • Pour les vêtements suspendus : rangez-les par ordre de longueur décroissant. Les plus longs (robes, manteaux) à gauche, les plus courts (jupes, shorts) à droite.
  • Si vous stockez des habits dans un tiroir, triez les par couleur : les plus sombres au fond et les plus clairs devant. Vous vous y retrouverez mieux.

Tirer profit de votre penderie

On ne sait jamais trop quoi mettre sur sa penderie ! Mais quand on a la chance d’en posséder une, mieux vaut en tirer profit pour tous ces vêtements fragiles et surtout pour éviter de les froisser et les abîmer. Ainsi, mettez sur cintre vos chemisiers, vos beaux pantalons à pince, vos jolies robes de soirée. 

Des housses pour ranger ses vêtements selon la saison

Si vous manquez d’étagère pour les vêtements de la saison dernière, procurez-vous des housses de rangement zippées qui vous feront gagner de la place à coup sûr. Rangez-les sous le lit par exemple, car une fois dans ces housses protectrices, vos vêtements ne risqueront rien, ni l’humidité, ni la poussière. La plupart d’entre elles sont conçues pour être comprimées et laisser s’échapper l’air intérieur.

Des boîtes de rangement pour un dressing au top

Usez et abusez de boîtes de rangement de toutes les tailles et pensez pratique ! Les petites boîtes pour la lingerie fine, une moyenne pour les sous-vêtements de tous les jours, une autre pour les chaussettes, une autre pour les collants...

Toutes ces boîtes pourront être rangées en bas de la penderie côté vêtements courts, par exemple, ou sur vos étagères si vous disposez de beaucoup de place !

Le changement de saison se fait aussi dans le dressing ! Réservez une ou deux heures pour effectuer du tri et du rangement dans vos affaires. Vous y verrez plus clair et vous aurez beaucoup plus de plaisir à choisir vos tenues !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.