Naissance : 8 conseils pour aménager une chambre de bébé

Gala K - publié le 30/04/2020 à 12:34

Vous attendez un heureux événement ? Avant d’accueillir votre petit bout, profitez-en pour vous adonner à l'une des activités préférées des futurs parents : l’aménagement de la future chambre du bébé ! Décoration, choix du mobilier, des accessoires… mais aussi précautions pour la sécurité de votre enfant, la tâche peut s'avérer ardue ! Pour vous aider à ne pas vous tromper, découvrez nos 8 conseils pour aménager une chambre de bébé.

1/ Misez sur des couleurs pastels

La chambre de votre bébé doit être son petit cocon doux et rassurant afin qu’il s’y sente bien et à l’aise. Misez sur des tons neutres qui appellent au repos : blanc cassé, beige doux, rose poudré, jaune pastel. Ces couleurs ont en plus l’avantage d'agrandir une pièce, pratique pour les mini chambres des appartements de ville. 
N’oubliez pas que, comme votre bébé, vous allez passer pas mal de temps dans cette petite chambre au cours des premiers mois. Aménagez-la à votre goût aussi.

2/ Choisissez des matériaux naturels et sains

Lorsque l’on sait à quel point nos intérieurs sont pollués, on peut prendre peur au moment d’accueillir un nouveau né à la maison. En cause ? Les matériaux de construction, les meubles en bois aggloméré, les peintures et autres produits d’entretien. Alors pour vous assurer de ne pas accueillir votre bébé dans un environnement pollué optez pour :

  • des peintures sans solvants : par mesure de précaution, essayez de faire les travaux de peinture quelques semaines avant l’arrivée de votre enfant, et aérez bien la chambre ensuite.
  • des meubles éco-responsables, construits sans substances nocives pour les enfants : privilégiez autant que possible les marques certifiées NF Environnement. Veillez également à ce que le lit, la commode ou la table à langer soient lavables et faciles d’entretien pour garder la chambre saine.

3/ Un éclairage doux, mais pas de veilleuse la nuit !

Pour créer un réel petit cocon de douceur, la lumière est un élément important de la création de la chambre de votre bébé. Optez pour des tons chauds et doux. N’oubliez pas d’habiller l’ampoule d’un abat-jour pour éviter une lumière trop agressive. Un modèle avec variateur vous permettra d’ajuster l’éclairage en fonction du moment de la journée.
En revanche, contrairement aux croyances, votre nouveau-né n’a pas peur du noir. Inutile donc de laisser une lumière allumée la nuit ou d’investir trop tôt dans une veilleuse. 

4/ Un mobile oui, mais pas au-dessus de la tête du bébé

L’idée du mobile n’est pas mauvaise en soit puisqu’il est un excellent passe-temps pour votre bébé dans ses moments d’éveil. En plus, c'est un élément de décoration tout mignon. Par contre, il peut distraire l'enfant en bas âge, voire l'apeurer au moment de dormir. Installez-le plutôt au niveau des pieds de votre bébé ou optez pour modèle sur pied afin de pouvoir le déplacer à votre guise.

5/ Privilégiez le parquet avec un tapis

Le parquet est le matériau le plus propre pour le sol de la chambre de bébé. Facile d’entretien, il n’est pas un nid à acarien comme peut l’être la moquette et évitera donc les allergies.

Vous vous souciez du bruit de vos pas lorsque vous aurez enfin réussi à endormir votre petit ? Optez pour un petit tapis à positionner entre le berceau et la porte. Là aussi, gare au matériau ! Pour éviter les allergies, préférez un tapis à poils ras et cherchez la mention “hypoallergénique” lorsque vous vous mettez en quête du tapis idéal. Vous pouvez également le sécuriser en plaçant des filets anti-dérapants en dessous.

6/ Un berceau bien positionné et confortable

L’emplacement du lit de votre bébé n’est pas à prendre à la légère. Vous appréciez d'avoir la porte de votre chambre dans votre champ de vision lorsque vous êtes au lit, n’est-ce pas ? Pour votre bébé c’est pareil. Positionnez le berceau face à la porte sans pour autant le surexposer aux rayons du soleil. 
Choisissez un lit à barreaux aux normes NF, et idéalement évolutif pour qu'il s'adapte à la taille et aux besoins de votre enfant au fil du temps. Prenez un matelas ferme et à la taille du berceau. Couchez votre bébé dans une gigoteuse, sans doudou, sans coussin et sans couette, notamment pour éviter les risques d’étouffement
Pour le linge de lit, optez pour des matières douces et naturelles comme le coton bio ou la laine naturelle. Les matières synthétiques sont à proscrire, notamment pour éviter les allergies. Découvrez nos conseils pour entretenir la literie de bébé.

7/ La sécurité avant tout

Un bébé est un petit être fragile qui devient rapidement curieux et dynamique. Pour le protéger des dangers, quelques voici quelques conseils :

  • Un babyphone vous permettra de surveiller votre bébé lorsqu’il se retrouve seul dans sa chambre, notamment au moment du coucher. Il en existe plusieurs modèles (de 30€ à 200€) : le classique talkie-walkie, celui qui intègre une veilleuse ou encore l'écoute-bébé avec vidéo ! À voir en fonction de votre budget.
  • Des prises de courant à clapet : si vous ne pouvez pas installer les prises de courant en hauteur, veillez au moins à ce que votre bambin ne puisse pas jouer avec, notamment en investissant dans des caches-prises.
  • Un cache-radiateur : si le radiateur de la chambre de bébé chauffe beaucoup, évitez les brûlures avec un cache-radiateur.
  • Ne faites pas pendre des fils et câbles électriques pour évitez que bébé ne tire dessus.
  • Veillez à ce que tous les accessoires déco et le mobilier de la chambre de votre futur bébé soit au normes NF et CE

8/ Faites en fonction de vos moyens, sans pression

Ultime conseil : si la décoration de la chambre de bébé est importante pour que toute la famille s’y sente bien, inutile de trop investir dans la déco. Vous pouvez éventuellement la réutiliser pour un potentiel futur enfant, mais globalement, elle a une durée de vie très limitée. Alors pour tous les petits objets et accessoires, privilégiez la seconde main (dans le respect des normes de sécurité) et ne vous mettez pas trop la pression pour avoir une chambre digne d’un magazine. Cela n'en vaut pas forcément l’investissement. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.