Quelle matière choisir pour son linge de lit ?

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 14:20

Une grande variété de matières s'offre à vous lorsqu'il s'agit de linge de lit. Nous ne sommes pas tous des spécialistes des cotons et des lins : comment mieux choisir pour un maximum de confort et de bien-être ? Voici quelques conseils qui pourront vous orienter.

Linge de lit en polyester

Cette matière est synthétique, ce qui rend son entretien facile. Elle résiste au lavage, sèche très vite et est aussi intéressante au niveau du prix. La plupart du temps, le polyester est mélangé avec du coton, ce qui donne du polycoton (50 % polyester et 50 % coton). Cette combinaison donne un tissu doux et léger. Néanmoins, le polyester n’étant pas naturel, il possède des composantes toxiques.

Linge de lit en coton

Les linges de lit sont souvent en coton. Ce choix est dû à la simplicité de la matière. Elle est naturelle, solide et convient à toutes les saisons. Le coton comprend une multitude de variétés. La plus courante est la toile de coton 57 fils/cm². Les draps, housses de couettes et autres parures de cette qualité sont doux et légers. Ils se réchauffent rapidement au contact du corps. Ses qualités d'absorption sont optimum tout comme sa résistance aussi bien aux lavages qu'à l'usage

La percale de coton, avec 80 fils/cm² au moins, est plus soyeuse que le coton standard. Les fils en question sont beaucoup plus fins, c’est pourquoi la percale est souvent choisie pour le linge de lit. Choisissez notamment la percale de coton pour vos housses de couettes : au toucher, c'est une matière douce et lisse !

Quant au coton peigné, obtenu à partir d’un peignage pendant le tissage, il est de meilleure qualité. Le dérivé est le satin de coton, résultat d’un tissage à peignage de 100 fils/cm². Ces draps sont fins, brillants et doux, et le confort est assuré. Pour ce qui est du jersey de coton, il se différencie par son extensibilité. C’est l’idéal pour les housses en drap, notamment en hiver, et il ne nécessite pas de repassage.

Le coton est aujourd'hui la fibre la plus utilisée dans le linge de lit et vous en trouverez pour tous les goûts et tous les coûts. Le seul hic du 100 % coton : il se froisse facilement.

Le coton biologique

Il existe désormais un large choix de linge de lit en coton biologique, cultivé en utilisant des pesticides naturels et sans OGM, dans le plus grand respect de l’environnement. Écologique et éthique, le coton biologique est antiallergène, durable, équitable, doux et confortable. Il est donc idéal pour le linge de maison de toute la famille, notamment des enfants. Quant à son prix, il est légèrement plus élevé que celui du coton traditionnel mais le confort est garanti !

Le polycoton

Le linge de lit en polycoton est le plus économique de tous. Il est fait d’un mélange de coton et de polyester. Pratique, le polycoton est facile d’entretien et se repasse en un clin d’œil. Autre atout, il sèche très rapidement. Solide, le polycoton résiste bien aux lavages et garantit une bonne tenue des couleurs d’origine.

Linge de lit avec de la flanelle

Douce au toucher, la flanelle possède la capacité de conserver la chaleur. Pas moyen d’avoir froid même au premier contact avec les draps. Elle est conseillée en hiver et si la chambre est fraîche. La flanelle est aussi du coton, il est le résultat du grattage de fibres serrées.

Ce tissu « effet duvet » est réalisé à partir de coton gratté. La flanelle offre une réelle douceur et n’est pas froide au toucher. Grâce à elle, n’ayez plus peur d’aller vous coucher durant les frimas ! Idéale pour habiller votre lit durant l’hiver, la flanelle se retrouve également sur certains pyjamas ou manteaux, particulièrement chauds et confortables.

Linge de lit en lin

Cette matière est la seule qui s’embellit de plus en plus après lavage. Sa résistance s’accentue également. Obtenu à partir de fibres végétales naturelles, le lin est le plus authentique de tous. Même s’il est plus cher que les autres, sa tenue longue durée en vaut le coût. Tissu de luxe, il est agréable en été grâce à sa propriété absorbante d’humidité. En hiver, il vous procurera le maximum de confort. De surcroît, son repassage, avec une légère dose d’humidité, est très facile.

Offrant des tissus à la fois frais et souples, le lin est parfait durant l’été. Cette matière est particulièrement respirante et apporte aux dormeurs un grand confort durant les fortes chaleurs nocturnes. Bien qu’il se froisse à l’usage, le lin possède un charme inimitable et se bonifie avec le temps. 

Linge de lit en métis

Comme son nom l’indique, le linge métis est l’association de deux matières : le coton et le lin. Il a été créé pour bénéficier des atouts de ces deux matières. Combinant entretien facile, douceur et finesse, le métis doit afficher au moins 40 % de lin pour une bonne combinaison. Il conserve la qualité du lin au toucher et offre la facilité de repassage du coton.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.