Entretien et nettoyage de votre parquet

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 10:30

S'il est bien entretenu, le parquet en bois apporte une certaine noblesse à votre intérieur. Découvrez nos astuces pour prendre soin de votre parquet selon qu'il soit huilé, ciré, vitrifié ou verni.

Comment entretenir un parquet ciré ?

Avec sa patine unique et l’agréable odeur qu’il dégage, le parquet ciré apporte du cachet à votre intérieur. Cependant, c’est également le type de sol qui requiert le maximum d’attention puisque s’il n’est pas bien entretenu, il noircit et perd vite de son éclat.

Au moins une fois par semaine, il est recommandé de passer l’aspirateur ou de nettoyer votre parquet avec un balai en microfibres à peine humide, et ce, afin d’enlever toutes les traces de salissures.

Au moins une fois par an, vous devez remettre une couche de cire sur l’ensemble de la pièce et le lustrer, soit avec une cireuse domestique, soit à l’aide d’un chiffon de coton ou de laine. De tous les parquets en bois, celui qui est ciré résiste le mieux aux taches, à condition de vous y prendre assez rapidement. S’il s’agit d’une tache de boisson ou d’alcool et qu’elle n’est que superficielle, appliquez dessus un chiffon imbibé d’eau savonneuse que vous aurez pris soin de bien essorer. Si elle s’incruste, frottez-la avec un bouchon de liège, comme ceux qui recouvrent les bouteilles de vin. Si les taches ne partent pas encore, humectez le liège avec de l’essence de térébenthine et frottez la tache avec. Si les taches de chocolat, de thé ou de café laissent une trace sombre sur le sol ciré, vous devez poncer la partie concernée, la cirer et la lustrer.

Comment entretenir son parquet vitrifié ?

Le parquet verni ou vitrifié a le même rendu qu’un parquet ciré. Si vous n’avez pas procédé au vernissage vous-même, il existe un moyen simple de vous assurer qu’il s’agit bien d’un parquet vitrifié. Prenez un papier abrasif et poncez une petite partie du parquet. Si un peu de poudre se forme, il s’agit bel et bien de parquet verni. Si le papier est un peu graisseux, votre parquet est ciré. Un dépoussiérage régulier suffit pour l’entretien de ce type de parquet. Une à deux fois par mois, il est recommandé de nettoyer le parquet à l’aide d’un balai en microfibres humide et de le sécher.La plupart du temps, les taches de boissons et d’aliments sur le parquet vitrifié s’enlèvent aisément à l’aide d’un peu d’eau savonneuse. Pour les taches de bougies, vous pouvez poser une couche épaisse de papier absorbant sur la cire et passer dessus un fer à repasser chauffé. Normalement, la tache de cire doit se coller au papier. Pour enlever les taches de graisse, il convient de saupoudrer un peu de farine ou de talc sur le gras, de laisser reposer puis d’épousseter.

Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre parquet.

Parquet huilé : comment en prendre soin ?

Le parquet huilé est le parquet qui nécessite le moins d’entretien. Une à deux fois par semaine, vous devez le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai à microfibres à peine humide. Selon l’intensité du trafic dans la pièce, vous serez obligé de repasser une ou deux nouvelles couches d’huile sur le parquet tous les six mois ou une fois par an.Le parquet huilé et l’eau ne font pas bon ménage. Dès qu’une boisson se renverse sur votre sol, il convient de le nettoyer au plus vite, sans cela, une auréole blanche se formera sur votre parquet. La plupart du temps, les autres taches s’enlèvent aisément après un lavage au savon noir naturel (environ 8 euros la bouteille d’un litre). Il faut noter qu’à chaque fois que vous avez enlevé une tache, un peu d’huile s’en va également. Il importe ainsi de repasser un peu d’huile et de lustrer la partie tachée. Comme l’huile ne sent généralement pas bon, il serait préférable de la parfumer à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de lin.

Retrouvez aussi les précautions à prendre pour l'entretien de votre parquet massif. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.