Comment bien entretenir sa literie ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Bien s'équiper en literie revient au final bien cher, alors l'objectif est de la garder en état le plus longtemps possible. Quelles sont les astuces pour bien s'en occuper ?

Avant tout : aérer la chambre

Cela vaut à la fois pour renouveler l’air, mais aussi pour chasser les petites bêtes qui se sont incrustées dans votre literie. Les acariens sont les indésirables les plus présents dans notre maison. Ils ne vivent en général que six semaines, mais ils se reproduisent à vitesse grand V ! Ils adorent tout spécialement se nicher dans les endroits chauds et humides et se nourrissent de petites particules de peau et des cheveux que l’on perd.Les punaises s’invitent aussi dans notre lit et se nourrissent de sang (de véritables vampires). Si elles squattent chez vous, vous pourrez constater de petites piqûres un peu partout sur votre corps. Et surtout, elles adorent se nicher dans les draps !Ainsi, il est préférable d’aérer les chambres autant que possible, surtout lorsque l’air est frais et sec : les petites bêtes n’aiment ni le froid ni l’air humide.

Jamais sans mon aspirateur !

C’est le meilleur moyen pour éliminer les indésirables. Aspirez énergiquement votre matelas, mais aussi le sommier.Astuce : vous pouvez aussi, pour assainir votre matelas, le frotter avec du bicarbonate de soude, que vous laissez ensuite poser une journée avant de bien aspirer.Et même si vous avez protégé votre matelas par une alèse, cela ne vous dispense pas de le dépoussiérer ! Il existe aussi des housses anti-acariens pour vous protéger de ces indésirables.

Je prends soin de mes couettes et oreillers

Il ne suffit pas de laver draps et taies, les couettes et oreillers ont eux aussi droit à leur traitement de faveur : tous les six mois pour les premières, trois fois par mois pour les derniers.Surtout, essorez-les et séchez-les convenablement, pour éviter que les indésirables n’en profitent pour s’y reproduire.Petite astuce : dès qu’il fait beau, profitez-en pour étendre vos couettes et oreillers dehors !

Des astuces pour garder une literie propre

Voici quelques autres petites astuces, qui vous permettront d’entretenir votre literie facilement :

  • Ne remplissez pas la machine lorsque vous lavez les draps : le linge ne doit pas être trop tassé mais, au contraire suffisamment aéré.
  • N’utilisez jamais d’eau de javel pour vos draps ou votre matelas : celle-ci ne fera qu’attaquer les fibres du tissu.
  • Changez de matelas tous les 10 ans : au bout de cette période, mieux vaut s’en séparer pour éviter les allergies ? Mais pensez à le retourner tous les 6 mois, au moment du changement de saison.
  • S’il est taché de sang, utilisez de l’eau froide (jamais d’eau chaude, qui fixe la tache). Vous pouvez aussi mettre en pratique une petite astuce : dissoudre un cachet d’aspirine dans un verre d’eau froide et frotter la tache du mélange. Elle partira comme par magie !

Et pour éviter d’utiliser une lessive chimique pour nettoyer votre literie, pourquoi ne pas fabriquer votre lessive vous-même ?

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.