Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur ?

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Avis aux accros de la plante verte incapables de garder en vie même un cactus... Voici quelques secrets pour avoir la main verte. Luminosité, arrosage, rempotage : vos plantes d’intérieur n’ont jamais été aussi belles.

Trucs et astuces pour de belles plantes d’intérieur

Entre plantes fleuries ou plantes vertes, pourquoi choisir ? À la fois gaies et élégantes, elles donnent de la vie et de la fraîcheur à votre home sweet home. À condition de savoir les entretenir. Pour transformer votre salon en forêt vierge, voici quelques conseils à retenir.

Laissez entrer la lumière

Comme tous les êtres vivants, les plantes – et encore plus les plantes d’intérieur – ont besoin de lumière. Ça leur donne du baume à la chlorophylle – souvenez-vous de vos cours de bio au lycée. Placez-les donc près de la fenêtre. Attention cependant à les protéger du soleil direct qui a tendance à les assécher. Avec un voilage par exemple.Le saviez-vous ?Comme les animaux et les hommes, les plantes vertes aiment être ensemble. Regroupées, elles créent un microclimat épanouissant favorisant leur bonne santé.

De l'eau, mais pas à gogo

Si comme nous les plantes ont besoin de leur apport en eau, prenez garde à ne pas les noyer. Arrosez-les uniquement lorsque la terre est sèche en surface et préférez un arrosage régulier en petite quantité pour garder le substrat juste humide.Attention ! Certaines plantes vertes comme le papyrus, les arums, les fleurs de lune et quelques fougères adorent avoir les pieds dans l’eau. N’hésitez donc pas à leur donner un peu plus à boire qu’à leurs voisines.Notre conseil :Afin d’éviter que les racines ne pourrissent, ne laissez pas l’eau stagner dans la coupelle sous le pot.

À bonne température

Ni trop chaud, ni trop froid, les plantes fleuries se sentent bien dans un environnement éclairé dont la température se situe entre 18 et 25 °C. Éloignez-les des courants d’air, des climatisations et des radiateurs. Comme nous, elles n’aiment pas ça du tout.

Pensez aux engrais pour vos plantes fleuries

D’avril à septembre, à raison de deux fois par mois, pensez à ajouter des engrais liquides dans votre arrosoir. En hiver, vous arroserez vos pots fleuris uniquement d’eau. Le petit truc en plus : après la floraison, vous pouvez espacer l’arrosage.

Dépotez vos plantes d'intérieur

Afin de donner davantage de place aux racines et de favoriser leur épanouissement, il faut offrir un peu plus d’espace à vos plantes vertes. Pas trop d’un coup, pas trop souvent ! Le bon équilibre ? Changez de pot tous les trois printemps. Choisissez un pot d’un diamètre légèrement supérieur, en terre idéalement !Pour bien rempoter, prévoyez de cesser l’arrosage une à deux semaines avant. Le jour J, drainez le fond du nouveau pot de billes d’argile – 2 à 5 cm. L’écoulement de l’eau sera ainsi facilité et empêchera la stagnation au niveau des racines. Ajoutez un terreau spécial pour les plantes d’appartement, tassez et arrosez.Attention : attendez un mois pour commencer à mettre des engrais.

Un brin de toilette

Pour bien prendre soin de vos plantes, pensez à nettoyer leurs grandes feuilles à l’aide d’un chiffon humide. Cela évitera à la poussière d’asphyxier la plante qui respirera mieux. Tous les 15 jours, c’est bien ! N’hésitez pas à couper les feuilles, les fleurs et même les tiges mortes qui pompent de l’énergie au reste de la plante. Elle vous en remerciera en s’épanouissant davantage.Petit conseil :Ne mettez pas d’eau sur les feuillages poilus. Ils tachent !À présent que vous avez tous les petits secrets des grands jardiniers, votre intérieur va faire des jaloux. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plante qui vous correspond le mieux. Oh la belle plante... !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.