Comment bien entretenir son congélateur ?

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 08:30

Qu'il soit combiné au frigo ou non, le congélateur est devenu indispensable dans nos maisons. Et comme il fonctionne 24h/24, mieux vaut l'entretenir pour éviter de consommer un max. Comment s'y prendre ?

Opération dégivrage : 30 % d'économies sur ma facture !

Ok, ce n’est pas le plus marrant, mais il faut s’y coller si on ne souhaite pas voir sa facture monter en flèche à cause d’un congélateur non dégivré ! Et renouveler l’opération tous les six mois.Avant d’entreprendre le dégivrage de votre congélateur, placez tous les aliments qu’il contient dans des glacières munies de blocs de glace, ou demandez à un voisin s’il peut les stocker dans son congélateur quelque temps.

  • Pour commencer, éteignez votre congélateur et placez une bassine en bas de celui-ci pour récupérer l’eau qui s’écoulera. Vous pouvez aussi mettre une serpillère si vous craignez l’inondation !
  • Grattez le givre pour le décoller des parois du congélateur ;
  • Pensez à nettoyer les joints du congélo, afin qu’ils remplissent bien leur fonction d’isolation. Sans quoi votre appareil surconsommera directement ! Le dentifrice est plutôt efficace pour retrouver des joints nickel.

Une fois que l’intérieur de votre congélateur brille, pensez à nettoyer l’extérieur également : les grilles d’aération situées à l’arrière doivent être régulièrement dépoussiérées pour ne pas surchauffer et surconsommer.Pensez également à ne pas coller directement l’appareil contre le mur, pour laisser l’air circuler.

Vous l'aurez compris, dégivrer votre congélateur est une façon de faire des économies. En entretenant régulièrement votre congélateur, vous allez consommer moins d'électricité. Dégivrer votre congélateur est aussi l'occasion de faire le tri dans vos provisions. Le saviez-vous ? Au congélateur, les durées de conservation ne sont pas les mêmes pour tous les aliments. 

Dans quoi conserver mes aliments au congélateur ?

Pour conserver vos aliments au congélateur, vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques (pour les préparations par exemple) ou des sachets de congélation (pour la viande), vendus dans le commerce pour environ 1,5 € le lot de 50. En revanche, utiliser des bocaux ou récipients en verre est plus délicat. Cela peut poser souci s’ils subissent un choc thermique ou si le contenu exerce une pression à l’intérieur. Si vous optez tout de même pour cette solution, ne fermez pas vos bocaux en verre et ne les déposez pas chauds au congélateur !

Bientôt l'été : je fais de la place pour les glaces et les conserves !

Bien ranger son congélateur, surtout s’il est petit, peut vite ressembler à une bataille de Tetris. Entre les boîtes en plastiques, les packs de surgelés, les bouteilles de soupe congelée et autres produits à caser, si on n’a pas un minimum de technique, cela devient vite énervant !Heureusement, il existe quelques petites astuces pour s’y retrouver dans son congélo :

  • L’idéal est avant tout d’opter pour un congélateur à trois tiroirs ce qui permet de caser dans le premier tiroir les aliments les plus délicats (la viande, le poisson, la charcuterie, les plats préparés?), dans le tiroir intermédiaire de ranger les légumes, les féculents, les sauces et dans le tiroir du bas, d’y placer les glaces, sorbets, et fruits à congeler.
  • N’oubliez pas de placer dans le fond des tiroirs les aliments qui se conservent le plus longtemps, pour consommer en priorité ceux dont la date de péremption est la plus proche. Pour cela, pensez à inscrire ces dates sur vos boîtes et sachets de conservation ou, au pire, la date à laquelle vous avez réalisé les préparations.
  • Conservez vos liquides dans des sacs de congélation, cela prendra moins de place que si vous utilisez des bouteilles ! Il suffit de verser le liquide (sauce, soupe?) dans un sachet plastique et de le placer dans un contenant pour lui donner la forme que vous souhaitez. Après être passé une première fois au congélateur pour être solidifié, il suffit de le démouler et remettre uniquement le sachet au congélo. Le tour est joué !

A l’approche de l’été, lorsque vous comptez mettre au congélateur vos réserves pour passer l’hiver (viande, conserves, etc.), ou simplement constituer votre stock de glaces pour affronter les chaudes journées qui s’annoncent, pensez à consommer en priorité les aliments qui prennent de la place et dont la date de péremption approche. Cela vous permettra de faire un petit état des lieux de ce que contient votre congélateur, et faire un peu de tri !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.