Comment bien entretenir son matelas ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

La durée de vie moyenne d'un matelas est de 10 ans. Cependant, si vous ne l'entretenez pas correctement, il s'usera rapidement. Voici quelques astuces qui vous aideront à prendre soin de vos matelas et vous permettront de profiter plus longtemps de tout son confort.

Suivez le guide d'entretien du fabricant

Au moment où vous faites l’acquisition de votre matelas, vous recevez un guide d’entretien. Tous les conseils du fabricant sur la manière d’entretenir votre matelas y sont consignés. Il importe de suivre scrupuleusement ce qui est écrit, puisque tous les matelas ne se ressemblent pas.Si votre matelas possède deux faces : une face été et une face hiver, il durera plus longtemps si vous veillez à le retourner chaque saison. Pour d’autres modèles de matelas, un certain rodage est nécessaire. En d’autres termes, vous devez le retourner régulièrement aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur. Comme la fréquence de ces changements de sens dépend du type de matelas, n’hésitez pas à demander conseils au moment de l’achat. Si aucune recommandation spécifique ne vous est fournie, retournez votre matelas une fois par semaine au début, puis une fois tous les trois mois. Loin d’être futiles, ces gestes simples vous permettent de prévenir l’usure de votre matelas.

Protégez votre matelas

Toutes les nuits, notre corps élimine 40 cl d’eau qui sont en majeure partie absorbés par notre matelas. Il importe ainsi de poser une alèse, c’est-à-dire une housse de protection lavable, afin d’empêcher l’humidité d’atteindre votre matelas. Lorsque vous changez vos draps, enlevez l’alèse et lavez-la à la machine, à 60 degrés.Profitez aussi du moment où vous changez vos draps pour aérer votre matelas. Ouvrez toutes les fenêtres de votre chambre et laissez votre matelas à l’air libre au moins 15 minutes pour enlever toutes traces d’humidité. Si vous en avez le temps, il serait encore mieux d’adopter ce geste au quotidien. Cela empêchera l’humidité de s’installer et préviendra l’apparition des acariens. C’est également un moyen efficace pour éliminer les odeurs de sueur.

Nettoyez régulièrement votre matelas

Le matelas est un nid douillet pour les acariens. Pour déloger ces petites bêtes de votre alcôve, pensez à dépoussiérer régulièrement votre matelas. Tout comme vous l’auriez fait pour votre tapis, veillez à passer l’aspirateur une fois par mois sur votre matelas. En plus d’enlever la poussière, cette aspiration vous permet de vous débarrasser des punaises de lit, installées dans les coutures de votre matelas.Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, utilisez-le pour nettoyer votre matelas afin de tuer les insectes, mais aussi d’éliminer leurs œufs. Il faut également noter que l’eau et le matelas ne font pas bon ménage. Pour laver son matelas, il importe de ne pas trop l’imbiber d’eau. Il est également conseillé de bien le sécher avant de l’utiliser pour éviter à des moisissures d’apparaître.

Éliminez les tâches avec les bons produits

Les tâches qui s’incrustent dans votre matelas accélèrent son usure. Il existe des moyens simples et des produits peu coûteux pour détacher un matelas.

  • le vinaigre blanc permet d’éliminer les tâches d’urine. Frottez la tâche avec un peu de vinaigre blanc puis laissez le matelas sécher. Pour éliminer les marques de café, diluez une quantité égale de vinaigre blanc et d’alcool puis frottez la tâche avec ce mélange. Rincez ensuite avec un gant imbibé d’eau et laissez sécher.
  • un coton imbibé d’eau salée permet d’éliminer les taches de sang.
  • l’eau oxygénée élimine efficacement une brûlure de cigarette.

Si vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer son matelas, n’hésitez pas à les dévoiler en commentaires.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.