Nos conseils pour bien nettoyer son four

Anne-Sophie O - publié le 06/04/2020 à 14:30

Quand le four est sale, il dégage une odeur désagréable qui se diffuse à chaque fois qu'il est mis en marche. Par ailleurs, sa performance de même que sa durée de vie s'en trouvent réduit. Vous êtes à la recherche d'une manière efficace et peu coûteuse de nettoyer votre four ? Suivez nos conseils.

Dégraisser son four : comment procéder ?

À chaque fois que nous cuisons de bons petits plats à l’intérieur de notre four, des projections de graisse peuvent entacher ses parois et sa porte. Pour éliminer ces taches, il suffit de prendre un peu de bicarbonate de soude, de le mélanger avec un peu d’eau et d’enduire les parois du four avec ce mélange. Il est important de laisser le produit agir pendant environ une quinzaine de minutes ou toute la nuit si nécessaire. Une fois ce délai passé, il ne reste plus qu’à enlever les saletés à l’aide d’une éponge humide.

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude, vous pouvez très bien utiliser du sel à la place. L’inconvénient du sel est qu’il peut laisser trainer de mauvaises odeurs. Pour éviter ce problème, vous pouvez diluer le sel dans du vinaigre blanc et ensuite utiliser ce mélange pour nettoyer les parois de votre four.

En gros, il faut 250 g de sel pour ½ litre de vinaigre. Le temps de repos est le même que pour le bicarbonate de soude. Ces conseils de nettoyage s’appliquent également à l’entretien des mini-fours. 

Découvrez également nos conseils pour bien nettoyer votre micro-ondes.  

Four encrassé, comment le nettoyer ?

Vous avez reculé la séance de nettoyage du four, et votre four est à présent plus encrassé que jamais ?

  1. Versez un peu d’ammoniaque dans un bol et posez le à l’intérieur de votre four.
  2. Fermez la porte et laissez le produit agir toute la nuit.
  3. Le lendemain, revêtez vos gants de ménage et éliminez les salissures qui se seront détachées à l’aide d’une éponge humide. Si certaines sont encore récalcitrantes, décollez-les à l’aide d’une spatule en bois. L’ammoniaque est un produit bon marché qui permet aussi d’enlever toutes sortes de taches ; bref un indispensable en « fond de maison » !

Nettoyage de la grille du four

La grille du four et la lèchefrite se lavent à part avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle. S’il est nécessaire de frotter, privilégiez les éponges abrasives douces mais n’utilisez jamais de la laine d’acier qui endommagerait la finition de votre four. Si la grille est très encrassée, prenez une demi-tasse de bicarbonate de soude dilué dans 45 ml d’eau, environ 3 cuillerées à soupe. En frottant votre grille à l’aide de ce mélange, vous devriez éliminez les dernières salissures.

Les astuces pour nettoyer la porte du four

La porte du four est souvent vitrée pour vous permettre de suivre l’évolution de votre cuisson. Il est ainsi indispensable de la nettoyer sans pour autant prendre le risque de rayer le verre. Pour cela, utilisez un torchon humecté d’un peu d’alcool ménager.

Comment nettoyer un four à pyrolyse ?

La pyrolyse est un programme de nettoyage dont sont équipés certains fours actuels. Il suffit de le mettre en marche pour détacher les salissures qui se sont collées aux parois. Comme ce type de four libère des substances nocives pour l’organisme comme le monoxyde de carbone, il est conseillé de bien aérer la pièce et de ne pas rester à l’intérieur quand la fonction nettoyage est en marche. Une fois le nettoyage automatique terminé, il ne reste plus qu’à éliminer les résidus en passant une éponge humide.Et pour les mauvaises odeurs, que faire ? 

Pour éliminer les mauvaises odeurs de votre four ou mini-four, versez le jus d’un citron dans une casserole. Posez la casserole dans le four et mettez l’appareil en marche pendant 30 minutes à 250 °C. Ce mélange permet également de se débarrasser des bactéries.

Retrouvez aussi nos astuces pour nettoyer votre four sans produit toxique.  

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.