Comment bien nettoyer son micro-ondes ?

Anne-Sophie O - publié le 29/09/2020 à 10:30

Quand vous réchauffez vos plats, des éclaboussures peuvent encrasser votre four à micro-ondes. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à nettoyer efficacement votre appareil.

Comment nettoyer un four micro-ondes au quotidien

À chaque fois que vous utilisez votre micro-ondes, des miettes peuvent tomber sur le plateau tournant. Pour les enlever, il n’y a rien de plus simple. Sortez le plateau du micro-ondes et nettoyez-le à l’aide d’une éponge que vous aurez préalablement trempée dans une eau vinaigrée. N’oubliez pas de rincer et de sécher le plateau avant de le remettre en place. Vous pouvez également nettoyer la porte de votre appareil avec cette eau vinaigrée. Ce faisant, vous contribuez aussi à désinfecter votre four micro-ondes.

Des astuces de grands-mères pour nettoyer un four micro-ondes

Il existe des moyens simples, efficaces et surtout peu coûteux pour nettoyer les éclaboussures des aliments à l’intérieur du four à micro-ondes. En voici deux exemples :

  • Le citron : coupez-le en deux et posez les deux moitiés, face coupée tournée vers le bas, sur une assiette contenant un peu d’eau (une cuillerée à soupe suffit) que vous déposerez sur le plateau tournant de votre micro-ondes. Fermez la porte et mettez l’appareil en marche jusqu’à ce que l’intérieur du four soit embué, c’est-à-dire pendant environ une minute. Il ne vous reste plus qu’à prendre un essuie-tout et d’essuyer les résidus qui se sont décollés.
  • Le vinaigre blanc : mélangez une cuillerée à soupe de vinaigre blanc avec un verre d’eau ou un demi-bol d’eau. Placez le mélange dans un plat supportant la chaleur que vous poserez à l’intérieur du four à micro-ondes. Mettez l’appareil en marche pendant environ 5 minutes. Utilisez ensuite du papier essuie-tout pour nettoyer les salissures qui se sont détachées des parois du four.

Découvrez 7 astuces économiques à base de vinaigre blanc. 

Comment nettoyer l'extérieur du micro-ondes ?

Voici une méthode simple qui permet de redonner son éclat à votre micro-ondes :

  • Prenez un bol ;
  • Mettez-y ¼ de tasse d’eau de javel ;
  • Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude ;
  • Humidifiez le tout à l’aide de 4 tasses d’eau chaude ;
  • Appliquez cette solution sur l’extérieur du micro-ondes ;
  • Laissez agir une dizaine de minutes ;
  • Rincez ;
  • Séchez à l’aide d’un linge propre et sec.

S’il s’agit d’un micro-ondes en inox, une éponge imprégnée d’une eau savonneuse vinaigrée suffit pour faire briller l’extérieur de l’appareil. Pour ne laisser aucune trace, il est conseillé d’essuyer immédiatement l’appareil après le nettoyage.

Comment désodoriser votre micro-ondes ?

Il arrive parfois que votre micro-ondes sente le brûlé. Pour éliminer cette mauvaise odeur, prenez un bol d’eau auquel vous ajouterez trois cuillerées à soupe de vinaigre. Placez ce mélange à l’intérieur de votre appareil et mettez-le en marche à pleine puissance pendant environ 3 minutes. Ceci fait, ouvrez le micro-ondes et passez à l’intérieur une éponge propre que vous aurez préalablement humectée d’un peu de liquide vaisselle. Prenez ensuite un torchon humide et essuyez l’intérieur du four pour éliminer le produit. Pour terminer, servez-vous d’un autre torchon, sec cette fois, pour sécher l’appareil.

Découvrez également les 7 erreurs à ne pas faire quand on réchauffe au micro-ondes ! 

Nettoyage micro-ondes : quelques précautions à prendre

  • Peu importe le niveau d’encrassement de votre four, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits abrasifs ni d’éponges abrasives. Vous risquerez de causer des dommages irréversibles à votre appareil.
  • Arrêtez et débranchez votre four micro-ondes avant d’essuyer son intérieur avec un torchon ou de l’essuie-tout.

• Evitez de mettre en marche votre appareil à vide, car il s’abîmera plus rapidement.

Vous n'avez pas encore acheté votre four micro-ondes ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre micro-ondes ! 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.