Chambre d'enfant : comment bien la ranger ?

Anne-Sophie O - publié le 03/06/2020 à 10:00

On vous propose quelques astuces pour ranger la chambre de votre enfant. Découvrez comment gagner de la place et avoir une chambre toujours bien rangée. 

Désencombrer l'espace

Première étape, on vous recommande de désencombrer l'espace. C'est une étape que vous connaissez déjà si vous êtes dans une logique minimaliste ou zéro déchet : commencez par faire un tri : de ce qui sert, ce dont vous n'avez plus besoin, ce qui est à jeter / à donner. 

Ensuite, pour gagner de la place, on vous recommande de libérer de l'espace au sol. Misez tout sur l'espace au mur pour désencombrer avec des étagères et des suspensions murales. N'oubliez pas que vous pouvez gagner de la place grâce aux espaces cachés : un tiroir sous le lit de bébé ou des boites à glisser sous le lit. Vous pouvez également stocker des affaires dans des boites (pour les protéger de la poussière) au dessus d'une armoire : hop, ni vu ni connu !  

Utilisez également l'espace derrière les portes avec un rangement à suspendre, vous pouvez opter pour des rangements à chaussures qui dans un usage détourné accueilleront des jouets, des doudous ... Un porte manteau à glisser sur le haut de la porte et le tour est joué.  

Bien définir l'espace

Ensuite, la deuxième étape consiste à bien définir l'espace. Les enfants ont besoin d'avoir des espaces dédiés, cela les aide à se repérer dans l'espace. 

Dans la chambre, choisissez une zone de rangement pour les jouets, une autre pour les vêtements

Pour gagner du temps, on vous recommande de ranger les vêtements par taille dans de petites panières ou sur des étagères différentes. N'hésitez pas à fabriquer de petites étiquettes qui vous aideront à vous y retrouver en un coup d’œil. Vous pouvez également miser sur des séparateurs (comme dans les magasins) si vous avez choisi de suspendre les affaires. 

Vous pouvez également miser sur les meubles double fonction. Dans les petits espaces, on vous conseille d'opter sur des meubles double fonction comme des meubles qui combinent une table à langer et un espace de rangement en dessous. Ainsi, vous aurez tout à portée de main et vous attraperez facilement le matériel de change et les vêtements. 

Organiser un roulement

Pour que votre enfant ne se lasse pas (et aussi pour gagner de la place) on vous recommande d'organiser un roulement dans les jeux et les jouets. Tous les deux mois, changez les jouets de votre enfants par d'autres avec lesquels il n'a pas joué depuis longtemps. Ce roulement permet de ne pas lasser l'enfant et évite aussi une angoisse à l'enfant qui doit faire un choix et qui n'en est pas toujours capable. Pour que le roulement soit plus simple à mettre en place, vous pouvez acheter un coffre à jouets ou stocker les jouets dans des boites fermées dans une autres pièces. 

Vous l'aurez compris, quelques astuces simples vous permettent de gagner de la place dans la chambre de votre enfant. Vous avez d'autres astuces d'organisation ? N'hésitez pas à nous les partager sur les réseaux sociaux. Si cet article vous a plu, retrouvez aussi nos 8 astuces pour aménager une chambre de bébé

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.