Comment bien trier ses déchets ?

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Aujourd'hui, tout le monde essaye de gérer au mieux les déchets : citoyens, industriels, collectivités... Pour réduire au maximum leur quantité, la première étape est de les trier efficacement ! Voici donc les bons réflexes à adopter pour être sûr que vos déchets soient recyclés correctement.

Qu'est-ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif vise trois catégories principales des déchets : les déchets ménagers, dangereux et les encombrants. La plupart sont recyclables, et depuis plus de dix ans, le tri s’est imposé chez les Français. Aujourd’hui, plus de 90 % de la population est en mesure de trier ses emballages !Malgré le recyclage déjà effectué, beaucoup de déchets doivent encore être brûlés ou stockés. Ce traitement a des incidences très nocives sur l’environnement. Pour optimiser le recyclage des industriels, il faut jeter les ordures au bon endroit pour ne pas mélanger ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas.

Les déchets ménagers

Plastique : Cela représente 10 % des ordures ménagères, ce n’est pas biodégradable et le recyclage est partiel et très difficile. On recycle les bouteilles d’eau, flacons ménagers, bidons de produits ménagers. Mais les sacs plastiques, bouteilles d’huile, pots de yaourt, barquettes en polystyrène et les films plastiques vont directement dans la poubelle classique.Acier et Aluminium : Pour ces déchets, le recyclage est simple et efficace. Près de 50 % des emballages en aciers sont recyclés ! On recycle les boites de conserve, canettes, barquettes en aluminium, aérosols alimentaires ou cosmétiques. On met dans la poubelle classique les emballages très sales, aérosols de peinture, d’insecticides ou de solvant.Papier : Les déchets papiers représentent la moitié de nos ordures. Le recyclage est simple : une tonne de papier recyclée, c’est une quinzaine d’arbres sauvés ! 85 % des papiers dans nos poubelles sont recyclables. On peut donc recycler les emballages en carton, magazines et les papiers à condition qu’ils soient propres. On ne pourra par contre pas recycler les autocollants, papiers de fax, enveloppe à fenêtre, mouchoirs en papier et essuie tout, assiettes jetables et papier alimentaires.Verre : C’est le matériau qui se recycle le mieux ! Il faut donc privilégier le tri des déchets en verre. Presque tout le verre de nos déchets se recycle, il faut juste éviter les ampoules, le verre fumé et la vaisselle qui vont dans la poubelle classique.Déchets organiques : Ils sont 100 % biodégradables ! Vous pouvez vous servir de vos épluchures, reste de repas, pain, fleurs... pour faire votre propre compost par exemple.

Les déchets dangereux

Cette catégorie regroupe les déchets dont le traitement est délicat. On compte surtout trois types de déchets dangereux :Les piles : Ce sont les déchets les plus polluants car ils contiennent des métaux lourds et des produits toxiques. Il ne faut en aucun cas les jeter dans vos poubelles classiques ! Des points de collecte sont disponibles dans les grandes surfaces, mairies, magasins de bricolage. On peut également les apporter à la déchetterie. La petite astuce pour faire des économies c’est d’abandonner vos vieilles piles pour des batteries plus écologiques et économiques !Les produits phytosanitaires : Ces substances sont très polluantes, il ne faut surtout pas s’en débarrasser dans son évier, le caniveau, les toilettes... Il faut les remettre à la déchetterie dans un flacon bien fermé. Pour être écolos, vous pouvez toujours préparer vos engrais vous-même !Les peintures et solvants : Ils polluent l’air, l’eau et augmentent les gaz à effet de serre. On les apporte impérativement à la déchetterie de la même manière que les produits phytosanitaires. Si vous pensez à l’environnement, sachez qu’aujourd’hui il existe beaucoup de peintures écologiques !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.