Nos conseils pour bien utiliser votre machine à laver

Marie Caillet - publié le 05/02/2021 à 14:30

Selon les statistiques de Planetoscope, une famille française dépense en moyenne 26 litres de lessive liquide, 40 kg de lessive en poudre, 13 000 litres d'eau et 230 kWh d'électricité par an pour la lessive. Vous pouvez limiter cette consommation en adoptant quelques réflexes.

Comment laver son linge de manière économique ?

Quelques petits gestes au quotidien pourraient réduire largement vos dépenses relatives au lave-linge.

  • Un lave-linge performant de classe A : ces lave-linges dépensent moins d’eau et d’énergie, comparés au lave-linge de classe inférieure. Ils sont facilement reconnaissables grâce à l’étiquette énergie.
  • Le lavage à froid : à 60 °C, 80 % de l’énergie utilisée par la machine est affectée au chauffage de l’eau. Il est pourtant possible d’obtenir un lavage satisfaisant à 30 °C. Cela permet de garder la couleur du textile, qui peut être endommagée par de trop hautes températures.
  • Faire l’impasse sur le prélavage : une étape inutile avec les lave-linges actuels, et qui représente une surconsommation d’énergie de 15 %.
  • Le programme éco : moins vorace en énergie, il permet de faire une économie de 30 à 45 %. Comme cette fonction prolonge le temps de lavage, il est préférable de faire tourner le lave-linge pendant les heures creuses.
  • Ne faire tourner votre machine que quand il y a assez de linge sale pour remplir les trois quarts du tambour (jauge maximum pour un bon lavage).
  • Un détartrage régulier : cela contribue à allonger la durée de vie du lave-linge.
  • Se passer de sèche-linge : si vous en avez la possibilité, faites sécher votre linge à l'air libre, un geste plus écologique et plus bénéfique pour la santé. Si vous avez un sèche-linge, essorez bien vos textiles au préalable pour raccourcir la durée de séchage.
  • Faire un lavage à vide : ce geste permettra de rallonger la durée de vie de votre machine à laver et d'éliminer les bactéries qui résistent à des lavages à 30°C. Il vous suffit de verser 1 litre de vinaigre blanc dans votre tambour et de programmer un cycle de lavage à 90°C. Une bonne façon de désencrasser votre machine et d'éviter les mauvaises odeurs. L'idéal est de le faire 2 fois par an.

Lessive écologique, lessive économique

Les produits de lessive doivent être utilisés avec modération en fonction de la salissure du linge et de la dureté de l’eau. Ces produits sont très polluants pour l’environnement et augmentent la consommation d’eau. Il est préférable de se tourner vers des produits écologiques ou bien de réaliser son produit de lessive maison.

Il est possible de remplacer le produit lessive par des noix de lavage et de mettre des balles de lavage avec les linges sales pour faciliter le nettoyage. Pour les linges avec des taches encrassées, il convient d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à la lessive.

Pour ne pas avoir à utiliser de l’adoucissant et du produit anti-calcaire, il suffit de mettre des boules anti-calcaires ou de verser du vinaigre blanc dans le linge.

Laver son linge à la main de façon responsable

Certains textiles ne peuvent passer à la machine et nécessitent un lavage à la main. Afin de laver son linge à la main sans trop consommer, il est préférable d’effectuer le rinçage dans des bassines. Il convient également d’opter pour des lessives écologiques, moins polluantes et moins agressives pour les mains. Veillez à éviter les surdoses. Le lavage à l’eau froide est plus conseillé. 

Laver son linge de façon plus économique n'est pas très compliqué. Pensez à appliquer ces quelques gestes pour alléger votre facture d'énergie !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.