Les différents types de chauffage écologique

Alexis Guiot - publié le 13/05/2020 à 18:00

Le chauffage fait partie des points particulièrement importants dans le budget des ménages. Afin de maîtriser au mieux sa consommation et de réduire sa facture, il convient d’adapter au mieux son système de chauffage à son logement. L’obligation de maîtriser sa consommation s’inscrit également dans une obligation de respect de l’environnement. Pour répondre à tous ces points, plusieurs systèmes de chauffage écologique existent aujourd’hui. Pour découvrir tous les atouts de ces différents systèmes et trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins, nous vous présentons dans le détail les différentes solutions existantes. 
 

L’isolation du logement : un pré-requis nécessaire

Avant de s’interroger sur le système de chauffage le plus adapté pour votre logement, il convient de s’intéresser aux caractéristiques de votre habitation : ancienneté, orientation, type de logement… L’un des points les plus importants à prendre en compte est celui de l’isolation. En effet, en cas d’isolation insuffisante ou en mauvais état, les déperditions en chaleur peuvent être conséquentes. Pour éviter toute surconsommation, il est donc essentiel de s’intéresser avant tout à cet élément. Avant de vous lancer dans vos recherches pour changer de système de chauffage, il convient donc de réaliser les travaux d’isolation nécessaires pour que votre consommation soit la plus adéquate possible. 
 

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Bien choisir son système de chauffage, c’est choisir un système adapté à son logement et respectueux de l’environnement. En installant un chauffage écologique, l’objectif est multiple : 

  • Réduire la consommation énergétique
  • Utiliser une énergie renouvelable
  • Diminuer les rejets de gaz à effet de serre

Les atouts de ce type de chauffage sont donc réels et profitables à tous. En effet, l’installation d’un chauffage écologique permet de profiter d’une chaleur agréable tout en respectant au mieux l’environnement. 
 

Quels sont les différents types de chauffage écologique ?

Le chauffage solaire

L’installation de panneaux solaires destinés au chauffage de l’eau notamment, peut également servir à apporter une partie de l’énergie pour chauffer un logement. Produite à partir de l’énergie solaire, totalement renouvelable et ressource inépuisable, le chauffage à énergie solaire est une solution particulièrement efficace pour réduire sa consommation et son empreinte environnementale. Selon les logements, l’énergie solaire permet de couvrir 25 à 60 % des besoins en énergie pour le chauffage.

Les poêles

Utilisés en complément d’un système de chauffage central, les poêles sont des solutions d’appoint particulièrements efficaces. En effet, design et produisant une chaleur agréable, les poêles sont aujourd’hui de plus en plus présents dans les foyers. Ils présentent également l’avantage d’être écologiques puisqu’ils ne rejettent que très peu de particules et utilisent une ressource naturelle : le bois. Pour répondre au mieux aux besoins et aux préférences de chacun, plusieurs modèles de poêles existent aujourd’hui : 

  • Poêle à granulés de bois
  • Poêle à bûches
  • Poêle de masse

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage se base sur l’extraction de l’énergie par le sol ou l’air et a l’avantage d’être une solution de chauffage n’émettant pas de gaz à effet de serre. Utilisant des énergies totalement gratuites et renouvelables, la pompe à chaleur permet de restituer la chaleur par un système d’émetteurs placés dans le sol, les murs ou dans des radiateurs. Il existe aujourd’hui plusieur types de pompes à chaleur : 

  • Pompes à chaleur air-eau
  • Pompes à chaleur air-air
  • Pompes à chaleur géothermiques

Selon les systèmes, les installations nécessaires et les travaux à réaliser ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour choisir quel type de système de pompe à chaleur est le plus adapté, plusieurs éléments sont donc à considérer : type de logement, système de chauffage déjà présent, budget… 

La chaudière

Parmi les solutions de chauffage écologique existantes, la chaudière est également une installation envisageable. En effet, certaines chaudières utilisent des ressources naturelles réduisant ainsi leur impact écologique. Parmi les chaudières écologiques, on peut ainsi citer : 

  • Chaudière à granulés de bois 
  • Chaudière et boucle à eau chaude

Là encore, le choix de la chaudière la plus adaptée dépendra des caractéristiques de votre logement et de votre budget.
 

Les atouts du mix énergétique

Selon les systèmes de chauffage, ils ne peuvent pas forcément couvrir entièrement les besoins pour chauffer le logement. Afin de profiter d’une chaleur agréable et de garantir une production respectueuse de l’environnement, la solution peut donc se trouver dans le mix énergétique. En effet, en combinant les différentes solutions de chauffage écologique, il est possible de limiter considérablement son impact environnemental tout en chauffant au mieux son logement.

Afin de trouver le bon équilibre entre les différentes installations de chauffage à mettre en place, il est essentiel d’évaluer au mieux ses besoins et de choisir les systèmes les plus performants en fonction de votre logement. Pour vous aider à choisir les meilleures installations pour chauffer votre logement, la réalisation d’un diagnostic énergétique du logement s’avère être un élément essentiel. 
 

Comment réduire votre facture et votre impact environnemental ?

Si les installations de chauffage écologique peuvent représenter un coût important, il convient de voir au-delà et de prendre en compte les économies qu’il est possible de réaliser à long terme. En effet, avec ce type de système, vous utilisez des ressources naturelles parfois gratuites (soleil et air notamment), ce qui implique ensuite une diminution considérable de votre facture d'énergie. Pour que votre consommation soit la optimale possible plusieurs gestes peuvent également vous aider à réduire cette facture : 

  • Un bon ajustement de la température de chauffage de votre logement
  • Un bon entretien et un nettoyage des systèmes de chauffage
  • Une utilisation adéquate en fonction de votre présence et de la saison

Afin de vous aider à opter pour ces nouvelles solutions de chauffage écologique, sachez que différents dispositifs d’aides et de primes sont prévus par l’Etat. 

Concernant votre empreinte environnementale, l’utilisation d’un chauffage écologique vous permettra de la réduire de manière importante. En effet, le chauffage des logements et les rejets que cela implique représentent une source importante de pollution. L’installation d’un système propre et respectueux de l’environnement sera un véritable atout pour diminuer votre empreinte écologique tout en augmentant la valeur de votre logement. Afin de choisir l’installation la plus intéressante et la plus adaptée pour votre logement, n’hésitez donc pas à vous intéresser en détail aux différentes solutions existantes sur le marché actuel. 
 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.