Salon de jardin : le choisir et l'entretenir

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2020 à 18:00

Transats, table, chaises, fauteuils : les indispensables du salon de jardin doivent être choisis avec soin, car même en été, ils auront à braver les conditions climatiques extrêmes. Voici quelques pistes pour bien choisir ses meubles de jardin et parfaitement les entretenir.

Salon de jardin en bois : le choix de l'authentique

Matière naturelle qui se fond parfaitement avec n’importe quel décor extérieur, le bois est le matériau le plus plébiscité pour les meubles de jardin. Mais si vous voulez préserver l'environnement, pensez à opter pour les meubles en bois éco-certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Ils garantissent un bois « responsable », c’est-à-dire issu de forêts gérées écologiquement, et contrôlé tout au long du processus de fabrication (transport, emballages...) Lorsque c’est le cas, cette information est inscrite dans le descriptif du salon de jardin. Vous pouvez aussi choisir des meubles en bois local, hélas plus rares.

Les bois les plus populaires sont le teck et l’eucalyptus, car ils nécessitent peu de traitements. Mais ce sont également les plus chers. Le teck classe 4 est même imputrescible et offre une bonne résistance aux champignons, aux termites et parasites friands de bois sec.    

Leur entretien 

Appliquez de l'huile de lin ou de l'huile pour bois exotique (qui résiste mieux aux intempéries) une à deux fois par an pour protéger de la pluie, du soleil et préserver la couleur d'origine du bois. En revanche, évitez les cires contenant du phénol ou des dérivés de l’industrie pétrochimique. Avant d’appliquer votre huile, pensez à nettoyer votre salon de jardin en bois à l’eau et au savon. Laissez sécher au soleil avant de poncer avec un papier de verre fin. Laissez ensuite sécher 2 à 3 jours avant d’utiliser à nouveau. Enfin, pensez à bien rentrer vos meubles en bois l’hiver !

Leurs avantages 

Du point de vue esthétique, ils restent les petits préférés dans le choix des futurs acquéreurs. Mais tout reste une affaire de goût !

Leurs inconvénients

Puisqu’ils nécessitent un entretien régulier, ils sont plus contraignants si on ne compte pas passer de temps à entretenir son salon de jardin. Les prix des salons en bois sont les plus chers sur le marché. Si, pour 200 euros, vous pouvez trouver un salon composé d’une table et 6 chaises en bois blanc, le teck coûtera beaucoup plus cher (jusqu’à 1 300 euros).

Les meubles de jardin en plastique : la solution économique

Relativement abordable, il s’agit du type de salon de jardin vers lequel on se tourne spontanément quand on recherche un bon rapport qualité-prix. Déclinés dans de nombreuses couleurs depuis plusieurs années, ils peuvent ainsi s’adapter au décor du jardin.

Leur entretien 

Question nettoyage, c'est le type de salon de jardin le plus facile d'entretien : de l'eau et du savon suffisent. Si vous avez un salon de jardin encrassé, utilisez de l’alcool ménager sur un chiffon ou une eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude. En revanche, résistez à l’envie d’utiliser de l’eau de javel qui abîmerait votre salon de jardin en PVC.

Bon à savoir : l’œuf, l’astuce naturelle pour un salon qui brille

Pour faire briller votre salon de jardin en plastique, badigeonnez-le avec des blancs d’œuf. Il suffit de les monter en neige et d’en recouvrir le PVC. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux comme une peau de chamois.

Leurs avantages

C'est le mobilier de jardin le moins cher. À peine 200 euros en moyenne pour une table et 6 chaises. Leur poids est aussi relativement léger, il est facile à déplacer si vous ne comptez pas le laisser au même endroit tout l’été. Et pour finir, il s’entretient facilement (eau + savon).

Leurs inconvénients

Ils sont fragiles (résistent mal aux intempéries) et doivent être rentrés tous les hivers. Vous devrez aussi les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils ne s’encrassent.

Le fer forgé : un effet rustique

À ne pas confondre avec les salons en aluminium, qui ont tendance à disparaître, les salons en fer forgé sont relativement résistants. Ils donnent un petit côté rétro à votre jardin, et peuvent être repeints selon vos envies.

Leur entretien 

Même si les modèles récents sont généralement traités contre la corrosion, il faut tout de même procéder à des traitements réguliers contre la rouille avec des produits non abrasifs. Vous pouvez donc nettoyer votre salon de jardin en fer forgé avec de l’eau et du savon tout en surveillant les apparitions de la rouille. Si vous en décelez, passez un coup de brosse métallique sur la rouille avant d’appliquer un produit ou une peinture antirouille.

Leurs avantages

Bien entretenus, ils ont une longue durée de vie. Ils ont aussi un très bon rapport qualité-prix : comptez environ 300 euros pour un salon en fer forgé composé d’une table et de 4 chaises.

Leurs inconvénients

Leur poids : ils ont le désavantage d'être très lourds. Leur entretien nécessite de les traiter plusieurs fois par an. En bord de mer, le salon en fer forgé peut aussi souffrir de la salinité de l’air. Si vous aimez le charme du métal, préférez des meubles en acier inoxydable.

Le rotin : un salon exotique

Ambiance raffinée et style épuré : les salons en rotin sont une bonne idée pour donner du cachet à votre jardin. Leur solidité dépend de l'épaisseur et de la qualité du rotin. Leurs couleurs sont préservées par un traitement anti-UV.

Leur entretien 

Ils sont très faciles, mais doivent être faits quotidiennement : de l'eau et du savon pour nettoyer et un petit coup d'aspirateur pour dépoussiérer. Évitez les détergents, qui altéreront les couleurs.

Leurs avantages

Ils sont écologiques puisque le rotin pousse un peu partout et sont surtout recyclables, et s'harmonisent bien avec le décor, quel que soit l'environnement.

Leurs inconvénients

Leurs prix sont relativement élevés : 1 300 euros en moyenne pour une table et 4 chaises en rotin. Ils sont aussi assez fragiles : il faut impérativement les rentrer l'hiver venu et leur éviter l'humidité ainsi que le soleil. L’idéal est donc de les placer sous un auvent. Pas très pratique.

Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, il est important d’en profiter tout l’été. Pour partager des repas en famille, recevoir ses amis ou, tout simplement, s’offrir des pauses lecture au soleil, le salon de jardin s’impose comme un incontournable. En bois, PVC, en fer ou en rotin : chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. À vous de voir selon vos goûts et votre budget !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.