Clôturer son jardin sans laisser s'échapper ses économies

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 25/01/2021 à 14:58
Partager

Protectrice ou décorative, la clôture est un élément important pour parfaire son jardin. Sauf que le prix dissuade de nombreux radins. Conseils pour (re)clore son jardin sans débourser trop d'euros !

Les règles en vigueur à respecter

L’article 647 du Code Civil stipule que tout propriétaire a le droit de clôturer sa propriété sans limite de temps à condition que la clôture n’empêche pas l’accès aux autres terrains, ni aux lieux publics, qu’elle ne fasse pas obstacle à l’écoulement naturel des eaux et qu’elle ne nuise pas au voisinage. Et avant de clôturer, vérifiez auprès de votre mairie si une déclaration doit être déposée ou non.

Bon à savoir : L’accord de votre voisin n’est pas nécessaire si la clôture est sur votre terrain. Son approbation devient obligatoire quand elle est sur la limite séparative, c’est-à-dire sur les deux terrains des propriétés. En ville, il existe la règle de « clôture forcée », qui oblige votre voisin à partager vos frais de clôture SI elle est sur la limite séparative.

Dans certaines régions, départements ou villes, il n’est pas possible de faire une clôture à votre guise. Parc naturel régional, lotissement, renseignez-vous auprès de votre mairie si un type de clôture doit être installée ou si vous avez libre choix.

Poser une clôture

Poser un grillage n’est pas une chose facile, et mieux vaut s’armer de patience et de plusieurs bras. Faites un tour sur les fiches pratiques de maison-facile.com. Le prix d’une clôture dépend évidemment de la superficie de votre terrain, mais aussi du type de grillage que vous voulez y mettre. Comptez toutefois un minimum de 300 € pour une petite surface en comptant poteaux + grillage neufs.

Astuce Radins : pour faire quelques économies, n’hésitez pas à demander autour de vous les restants de grillages. Concernant les poteaux, vous pouvez demander aux agriculteurs alentours ceux qui ont pu être enlevés. Vous pourrez peut-être négocier le prix !

Retrouvez également les règles à connaître en matière de plantations d'arbres. Découvrez les arbres que vous pouvez planter dans votre jardin, la distance minimale à respecter et les règles d'entretien et de cueillette, ainsi que les sanctions en cas de non-respect. 

Redonner un coup de jeune à sa clôture de jardin

Votre grillage fait un peu la tête ? Au lieu de le changer et de perdre quelques centaines d’euros au passage, offrez lui une seconde jeunesse !

Pour nettoyer votre clôture, il vous faudra un jet haute-pression et de l’huile de coude ! Vous pouvez emprunter sur Zilok un nettoyeur pour la journée. Prix : entre 6 et 15 € !

Repeindre sa clôture à deux, c'est plus simple ! Pour gagner du temps, et moins salir (donc moins de perte de peinture), placez-vous d’un côté du grillage, l’autre personne en face, et appliquez en même temps la peinture, les rouleaux se touchant. Rapidité et efficacité prouvée !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.