Anti-mousse naturel : les solutions qui marchent !

La rédaction - publié le 16/02/2020 à 14:30

Avec l'humidité et le manque de soleil, les terrasses se couvrent de mousse qu'il faut éradiquer saison après saison. Mais comment préserver la nature tout en se débarrassant de la mousse ? Oubliez les produits chimiques, les méthodes naturelles sont nombreuses. Voici quelques exemples.

Pourquoi avons de la mousse ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la formation de mousse. Celle-ci dépend en très grande partie de l’orientation de notre terrasse et de notre jardin. Elle est nettement plus présente sur les espaces orientés au nord. Elle est causée par le manque d’ensoleillement et les zones d’ombre accentuant ce phénomène, et surtout la stagnation de l’humidité.

Il n’est pas rare que la mousse s’invite aussi dans la pelouse. Dans ce cas, sa prolifération peut avoir pour origine une acidité trop importante de la terre ou un sol pauvre en minéraux (potasse, magnésium, calcium). La tonte du jardin peut être trop courte, ce qui empêche l’herbe de se développer au profit de la mousse. Enfin, le sol peut être mal aéré.

Bon à savoir : Malheureusement, les différents facteurs entrainant la formation de mousse se traitent très difficilement. Par exemple, on ne peut pas changer l’orientation d’une maison. C’est pourquoi il est très difficile de combattre la mousse à long terme. On peut cependant l’éradiquer ponctuellement.

Les solutions mécaniques pour nettoyer la terrasse

Pour éradiquer la mousse d’un jardin, il est hautement recommandé de privilégier les solutions naturelles, c’est-à-dire les méthodes mécaniques et les recettes naturelles. En effet, l’utilisation de produits chimiques comme la javel est peut-être efficace, mais elle entraine une pollution des sols.

Parmi les solutions mécaniques les plus efficaces, il y a le nettoyage à l’eau chaude, à haute pression ou encore le brossage de la terrasse. Il est également possible de recouvrir la terrasse de cartons ou de vieilles plaques de moquettes, afin d’étouffer la mousse qui s’enlève ensuite très facilement.

Les recettes naturelles pour supprimer la mousse de la terrasse

Utiliser les produits naturels pour supprimer la mousse de la terrasse est une excellente solution. Les recettes sont en plus très nombreuses ! Il est possible d’utiliser de la cendre de bois froide, de la farine de farine, de la sciure, du sel, du vinaigre blanc ou encore l’eau de cuisson de ses pommes de terre. Tous ces produits sont très abordables et surtout inoffensifs pour la nature et donc les végétaux présents dans le jardin.

Voici une recette efficace pour traiter votre terrasse dès l’arrivée des beaux jours. Dans un seau, mélangez :

  • 8 litres d’eau chaude ;
  • 500 g d’acide citrique ;
  • 150 g de bicarbonate de soude ;
  • 20 ml d’huile végétale (colza, coco, ricin ou tournesol).

Ensuite, versez le mélange sur la terrasse sèche et laissez agir pendant 3 jours. Balayez votre terrasse puis rincez-la. La mousse aura disparu !

Les produits anti-mousses naturels commercialisés

Il existe une multitude de produits anti-mousses naturels commercialisés en jardineries ou en grandes surfaces. Si vous souhaitez les utiliser, la vigilance est de mise. Assurez-vous dans un premier temps que le produit choisi soit adapté à la surface à traiter. En effet, les recettes sont différentes pour une pelouse ou une terrasse.Il est à noter que ces produits ne sont pas donnés, et qu’il est tout aussi bénéfique d’utiliser des recettes naturelles ou un peu d’huile de coude. Alors autant faire quelques économies !

Combattre la mousse est une mission permanente. En choisissant les solutions naturelles, vous l’éradiquerez facilement tout en préservant la nature.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.