Astuces pour nettoyer une tache sur une nappe

Par La rédaction | Mis à jour le 08/07/2021 à 10:03
Partager

Vous aimez soigner votre table lorsque vous recevez mais redoutez toujours de voir votre belle nappe maculée de taches irrécupérables à la fin du repas ? Voici nos astuces pour savoir comment enlever les taches d’une nappe.

Enlever une tache de vin sur une nappe

Sur une nappe colorée, après avoir tamponné la tache avec une éponge, versez du vinaigre blanc sur la tache et laissez agir au moins une heure.

Pour les nappes blanches ou anciennes, mélangez 2 cuillerées de bicarbonate avec du citron et mélangez pour former une pâte. Déposez-la ensuite sur la tâche et laissez agir quelques minutes et rincez. 

Oubliez le sel ! On pense souvent qu’un peu de sel sur une tache de vin fera des miracles. Malheureusement, le sel ne peut rien contre ce genre de salissures.

Enlever une tache de gras sur une nappe

Beurre, huile, sauce... Ce genre de tache est souvent au menu lors de grandes tablées, mais elle peut s'enlever facilement grâce à plusieurs méthodes.

Vous avez un savon de Marseille ? Humidifiez-le et frottez-le sur la tache jusqu’à ce qu’une pellicule assez épaisse se forme. Attendez 15 minutes avant de mettre à la machine à laver.

Vous pouvez aussi déposer quelques feuilles de papier absorbant et passer votre fer à repasser dessus à une très haute température. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’un maximum de gras ait été absorbé avant d’appliquer du savon de Marseille sur ce qu’il reste de la tache de gras sur votre nappe et de laver en machine après un quart d’heure d’attente.

L’astuce du papier absorbant fonctionne également pour les taches incrustées.

Enlever une tache de cire de bougie sur une nappe

Les taches de cire peuvent paraître tenaces, mais heureusement, il est possible d'en venir à bout sans abîmer votre nappe.

Avant toute action, attendez que la cire sèche. Retirez-en un maximum en grattant délicatement puis appliquez du papier absorbant sur lequel vous passerez votre fer à repasser. La chaleur va faire fondre la cire qui sera bue par le papier essuie-tout.

Pour ôter d’éventuels résidus, appliquez du savon de Marseille, laissez agir 15 minutes puis lavez votre nappe.

Enlever une tache de soda sur une nappe

Saupoudrez la tache de farine. Une fois le liquide absorbé, débarrassez votre nappe de la farine et lavez-la. Un linge humide imprégné de liquide vaisselle peut aussi très bien faire l’affaire.

Enlever une tache jaune sur une nappe

Pour enlever une tache jaune, imbibez-la d’eau oxygénée, frottez une minute puis rincez immédiatement avant de laver votre nappe en machine.

Les 3 bons réflexes pour enlever les taches d’une nappe

Si chaque type de tache a sa solution, il y a 3 bons réflexes à toujours avoir lorsque vous ou vos invités renversez quelque chose sur votre table :

Soyez rapide : moins la tache a le temps de s’incruster, plus il sera facile de la faire partir. S’il s’agit d’une tache liquide (vin, sauce) épongez-la et tamponnez-la d’eau dès l’accident arrivé. Si la tache est plus épaisse (cire de bougie), ôtez-en un maximum avec votre ongle ou le dos d’une cuillère pour ne pas abîmer les fibres de votre nappe.

Détachez avant de laver : pas la peine de mettre votre nappe en machine illico presto sans l’avoir préalablement détachée ! Cela ne retirera pas les taches et risque même de les incruster.

Ne soyez pas paresseux : après avoir préparé le repas, passé des heures à table et fait toute la vaisselle, vous êtes certainement fatigué mais ne laissez pas votre nappe tachée sans rien faire ! Avant d’aller vous reposer, frottez au moins un peu de savon de Marseille sur les souillures, vous ferez tremper la tache demain.

Grâce à toutes ces astuces pour retirer les taches d’une nappe, à vous le linge de maison immaculé !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.