Le citron, un allié pour l'entretien de la maison

Par Lionel Koffi | Mis à jour le 06/02/2024 à 21:21
Partager

Le citron n'est pas un fruit comme les autres. Outre son utilisation dans l'alimentation ou en tant qu'arôme, c'est aussi un adversaire de taille face aux taches les plus tenaces. Voici donc quelques conseils pour utiliser le citron dans l'entretien quotidien de la maison.  

Le citron a tout bon

Le citron est un agrume possédant de redoutables vertus. Nous connaissons ses bienfaits pour l’organisme de par sa richesse en vitamine C, mais c’est aussi un produit de choix pour l’entretien de la maison. Écologique et 100 % naturel, autant dire que les professionnels du nettoyage bio ne peuvent déjà plus s’en passer.

Il détartre, décape mais aussi désinfecte efficacement grâce sa forte quantité d’acides citriques. Ses utilisations sont multiples et conviennent parfaitement à l’entretien de nombreuses pièces de la maison. Pur ou accompagné d’un autre additif, tout aussi naturel, il fait des merveilles.

A chaque tâche ménagère son usage du citron

Que ce soit pour son jus ou ses zestes, toutes les parties du citron sont bonnes à prendre. Et malgré une utilisation des plus variées, ses actions sont plutôt centrées sur certaines pièces et objets afin de garder son intérieur propre.

Dans la salle de bain, le citron peut être utilisé pour :

  • Détartrer les robinets. Frottez un citron coupé en deux directement sur la tuyauterie. Les traces disparaitront comme par magie. Cette technique peut aussi être utilisée sur les parois de la baignoire ou du lavabo. Sachant qu’un produit anticalcaire classique coûte environ 2.50 euros, le citron lui ne vous reviendra qu’à 45 centimes, soit 28 euros d’économies par an.
  • Nettoyer et désodoriser les W.C. Versez quelques gouttes de jus de citron sur les parois de vos sanitaires. Désinfectés, nettoyés mais aussi désodorisés, ils seront à nouveau comme neufs.

Dans la cuisine, le citron peut être utilisé pour :

  • Astiquer la vaisselle en argent, inox ou cuivre. Nous remercions tous l’inventeur du lave-vaisselle, mais à la sortie, il reste bien souvent des traces d’eau ou de calcaire sur nos couverts. C’est ici que le citron entre en piste. Quelques gouttes sur un torchon suffiront à faire briller tous vos ustensiles. Et pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à venir placer un demi-citron dans votre lave-vaisselle, ça fonctionne aussi !
     
  • Décrasser les appareils ménagers. Pour nettoyer votre micro-onde, il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron dans de l’eau et de faire bouillir le tout à puissance maximale. Ensuite avec un chiffon humide et propre, essuyez les parois. Les saletés disparaîtront ainsi que les odeurs de cuisson. Des petits morceaux de citron seront aussi efficaces pour retirer les éclaboussures de graisse dans votre four traditionnel.

Au quotidien, le citron sert aussi pour :

  • Laver des surfaces en verre. Dans le salon, la table basse est l’objet central de la pièce. Il convient donc de la maintenir propre et présentable. Alors pour éliminer les traces, utilisez les pelures des citrons, vidés de leur jus. C’est tout de même plus esthétique.
     
  • Enlever les traces de rouille. La rouille est plutôt du genre coriace et pour la retirer, bonjour la galère. Alors pour éliminer toutes les taches de rouille sur le sol carrelé, la faïence de la cuisine ou la terrasse, recouvrez la tache à l’aide de sel fin et de jus de citron. Laissez agir pendant 1 heure, puis frottez et rincez. Sachez aussi que cette astuce est valable sur les tissus.
     
  • Blanchir le linge. Outre le fait de donner de l’éclat à l’émail, le citron peut aussi rendre à votre linge toute sa blancheur d’antan. Si celui-ci a tendance à jaunir, mettez le holà sur l’eau de javel pour privilégier les produits naturels. Dans une bassine d’eau bouillante, ajoutez le jus de deux citrons et laissez tremper le tout. Et si vous voulez l’utiliser directement en machine, coupez quelques rondelles et mettez-les dans le tambour. Sachant qu’un produit blanchissant ne vaut pas moins de 15 euros, comparé au prix du citron (40 centimes), le choix est vite fait.

Quelques précautions pour utiliser le citron

Il s’agit d’un produit naturel, par conséquent les précautions d’usage sont peu nombreuses. Mais sachez que le citron est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il réagit à la lumière. Alors par précaution, si pendant son utilisation vous en avez sur les mains, pensez à les nettoyer avant de vous exposer au soleil. Il n’est pas rare que cela déclenche l’apparition de taches, d’allergies voire même de brûlures sur la peau.

Faites aussi attention si vous avez certaines plaies ouvertes aux mains. A cause de l’acidité, ça peut picoter !

Conserver sa maison propre et saine peut parfois coûter une petite fortune. Mais pas question de presser nos économies comme un citron, le tout est de se renseigner sur les produits naturels de substitution. Et en la matière, on peut dire qu’avec le citron, il y a de quoi faire !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.