Comment entretenir son linge de bain ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Parce qu’il est utilisé chaque jour, votre linge de bain doit être parfaitement entretenu. Un bon geste qui lui garantira fraîcheur, hygiène et longévité ! Comment vous y prendre ? Voici quelques règles à suivre pour un entretien optimal de votre linge de bain !

Lavage : avec quelle fréquence ?

Voici une règle à suivre : plus vous aurez tendance à mouiller votre linge, et plus vous devrez le nettoyer régulièrement ! Ainsi, par exemple, les gants de toilette, doivent idéalement être changés après chaque utilisation. Lorsqu’un linge de lit est détrempé et sèche à l’air libre dans la salle de bains, il se transforme rapidement en véritable nid à microbes. Aussi, mettez vos serviettes et autres peignoirs à laver le plus fréquemment possible : une à deux fois par semaine, selon utilisation.A noter : Pour que votre linge de bain reste toujours bien propre et doux, pensez à étendre vos serviettes et draps de toilette à l’air libre, après utilisation.PUBLICITÉMobalpa vous offre la pose de votre cuisine !Vous avez un projet de cuisine ? Du 5 au 28 septembre, profitez de notre offre et bénéficiez de la pose offerte.Inspired by

A quelle température laver mon linge de bain ?

Afin de profiter d’un linge souple et hygiénique, lavez toujours vos serviettes en respectant les indications du fabricant. Elles sont toujours mentionnées sur l’étiquette, regardez-les de près !Votre linge de bain est taché ? Dans ce cas, vous pouvez le laver en machine à 60°C. Au-delà, attention, vous risquez d’abîmer, au passage, votre linge.

Lavez votre linge de bain séparément

Sachez que les serviettes ont tendance à absorber les couleurs des autres linges et à envelopper les petits vêtements lors du lavage, ce qui diminue son efficacité. Si vous le pouvez, ne mélangez pas les serviettes au reste de votre linge et vous obtiendrez de meilleurs résultats.A noter : si votre linge de bain est très taché, veillez également à procéder à un lavage à part, pour ne pas abîmer vos autres textiles.

Séchage au soleil ou au séchoir ?

Pour un séchage efficace et sain, autant que possible, évitez d’étendre votre linge à l’intérieur. Afin que votre linge soit parfaitement doux et propre, deux options :

  • Le séchage à l’air libre : une alternative idéale, notamment l’hiver, où le linge s’imprègne d’oxygène activé, un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Autre atout de ce mode de séchage, il détruit toute mauvaise odeur. Malin !
  • L’utilisation d’un sèche-linge : si vous possédez un sèche-linge, celui-ci vous permettra de profiter de serviettes et autres peignoirs très doux. Veillez toutefois à éviter les surchauffes car les fortes chaleurs peuvent abîmer les fibres textiles.

A noter : si vous n’avez pas de jardin, n’hésitez pas à mettre à profit votre balcon !

Entretien de votre linge de bain : à savoir

Pour un linge de bain de qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du spécialiste du linge de maison, François Saget. Enfin, une fois acheté, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir ! Voici quelques conseils à prendre en compte, selon les caractéristiques de votre linge de toilette :

  • Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser le sèche-linge pour certains types de fibres, comme par exemple la microfibre, ou la fibre de soja qui sèche rapidement ;
  • Les peignoirs, serviettes et autres gants de toilette en viscose de bambou absorbent davantage que le coton et sont par conséquent un peu plus longs à sécher. Idem pour les draps dont le grammage est élevé;
  • Si vous disposez de linge de toilette en coton égyptien, lavez-le à 40° maximum et si possible, procédez à un dernier rinçage à froid. Ensuite, séchez-le à température basse pour préserver toutes les qualités de votre linge !

Ces quelques conseils en poche, profitez de votre linge de bain, le plus longtemps possible !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.