Conseils pour bien nettoyer son linge bain

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 07/01/2022 à 14:25
Partager

Parce qu’il est utilisé chaque jour, votre linge de bain doit être parfaitement entretenu. Un bon geste qui lui garantira fraîcheur, hygiène et longévité ! Comment vous y prendre ? Voici quelques astuces à suivre pour un entretien optimal de votre linge de bain !

À quelle fréquence laver ses serviettes de bain ?

Voici une règle à suivre : plus vous aurez tendance à mouiller votre linge, et plus vous devrez le nettoyer régulièrement ! Ainsi, par exemple, les gants de toilette, doivent idéalement être changés après chaque utilisation. Lorsqu'une serviette de bain est détrempée et sèche à l’air libre dans la salle de bains, elle se transforme rapidement en véritable nid à microbes. Aussi, mettez vos serviettes et autres peignoirs à laver le plus fréquemment possible : une à deux fois par semaine, selon utilisation.

A noter : Pour que votre linge de bain reste toujours bien propre et doux, pensez à étendre vos serviettes et draps de toilette à l’air libre, après utilisation.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre lessive.  

A quelle température laver mon linge de bain ?

Afin de profiter d’un linge souple et hygiénique, lavez toujours vos serviettes en respectant les indications du fabricant. Elles sont toujours mentionnées sur l’étiquette, regardez-les de près ! Votre linge de bain est taché ? Dans ce cas, vous pouvez le laver en machine à 60°C. Au-delà, attention, vous risquez d’abîmer, au passage, votre linge.

Découvrez les 8 erreurs à éviter avec votre lave-lnge.  

Lavez votre linge de bain séparément

Sachez que les serviettes ont tendance à absorber les couleurs des autres linges et à envelopper les petits vêtements lors du lavage, ce qui diminue son efficacité. Si vous le pouvez, ne mélangez pas les serviettes au reste de votre linge et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

A noter : si votre linge de bain est très taché, veillez également à procéder à un lavage à part, pour ne pas abîmer vos autres textiles.

À lire : nos astuces pour un linge plus blanc que blanc !  

Séchage au soleil ou au séchoir ?

Pour un séchage efficace et sain, autant que possible, évitez d’étendre votre linge à l’intérieur. Afin que votre linge soit parfaitement doux et propre, deux options :

  • Le séchage à l’air libre : une alternative idéale, notamment l’hiver, où le linge s’imprègne d’oxygène activé, un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Autre atout de ce mode de séchage, il détruit toute mauvaise odeur. Malin !
  • L’utilisation d’un sèche-linge : si vous possédez un sèche-linge, celui-ci vous permettra de profiter de serviettes et autres peignoirs très doux. Veillez toutefois à éviter les surchauffes, car les fortes chaleurs peuvent abîmer les fibres textiles.

À noter : si vous n’avez pas de jardin, n’hésitez pas à mettre à profit votre balcon !

Entretien de votre linge de bain : à savoir

Pour un linge de bain de qualité, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du spécialiste du linge de maison, François Saget. Enfin, une fois acheté, il est important d’en prendre soin et de l’entretenir ! Voici quelques conseils à prendre en compte, selon les caractéristiques de votre linge de toilette :

  • Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser le sèche-linge pour certains types de fibres, comme par exemple la microfibre, ou la fibre de soja qui sèche rapidement ;
  • Les peignoirs, serviettes et autres gants de toilette en viscose de bambou absorbent davantage que le coton et sont par conséquent un peu plus longs à sécher. Idem pour les draps dont le grammage est élevé;
  • Si vous disposez de linge de toilette en coton égyptien, lavez-le à 40° maximum et si possible, procédez à un dernier rinçage à froid. Ensuite, séchez-le à température basse pour préserver toutes les qualités de votre linge !

Ces quelques conseils en poche, profitez de votre linge de bain, le plus longtemps possible !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Rappel produit : attention à cette lessive qui provoque des allergies
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.