Conseils d'entretien pour des vêtements en soie qui durent longtemps

Marie Caillet - publié le 13/08/2020 à 14:00

Douce et naturelle, la soie fait partie de ces tissus qui nous enveloppent comme une seconde peau. Elle se porte toute l'année en régulant notre chaleur corporelle et garde toute son élégance dans le temps. À condition de bien l'entretenir !

Bien laver un vêtement en soie

La soie est un tissu naturel, non polluant et très agréable à porter. Mais, puisqu'il lui faut bien quelques défauts, elle ne se lave pas comme n'importe quel vêtement, sous peine de l'abîmer prématurément. Si vous la traitez bien, elle durera de longues années. Il y a quelques astuces à connaître !

  • De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir. L'idéal est de remplir une bassine d'eau tiède (surtout pas chaude !) et d'y faire tremper votre vêtement quelques minutes, pas plus.
  • De même, oubliez la lessive en poudre ou la lessive avec des agents blanchissants. Le mieux est de prendre du savon de Marseille ou d'Alep en paillettes ou de la lessive liquide. Ou tout simplement du vinaigre si vous voulez juste rafraîchir le vêtement.

Comment éviter qu'un vêtement en soie se décolore ?

La soie est un tissu délicat : pour éviter le transfert de teinture ou une décoloration prématurée, faites particulièrement attention à son entretien !

Pour juger de la fragilité de la teinture, il existe une astuce : prenez un morceau de tissu blanc, humidifiez-le légèrement et tapotez doucement votre vêtement. Si vous constatez un dépôt coloré, il va falloir recourir à un lavage très doux.

  • Il ne faut ni frotter, ni essorer la soie : quand elle trempe dans sa bassine, pressez-la pour bien l'imbiber d'eau.
  • Pour ôter une tache, procédez en la tamponnant doucement pour la retirer en douceur.
  • Ne laissez jamais votre vêtement en soie tremper plus de 5 minutes dans l'eau tiède.

Entretenir un vêtement en soie pour le faire durer

Vous l'aurez compris, le lavage de la soie est le moment de tous les dangers. Mais si vous faites attention à ne pas la laver à une température trop haute et à ne pas manipuler le tissu trop brusquement, votre vêtement sortira propre comme un sou neuf !

Pour bien l'entretenir au quotidien, il y a quelques mesures de sécurité à respecter :

  • Ne faites jamais sécher votre vêtement au soleil ou contre une source de chaleur. Le mieux est de le suspendre à température ambiante pour préserver ses couleurs et éviter les plis.
  • Si jamais vous devez repasser votre vêtement, faites-le sur l'envers. Baissez la température de votre fer à repasser au maximum et mettez une pattemouille entre le fer et l'habit pour éviter de mettre la soie en contact direct avec la source de chaleur.

Un vêtement en soie est aussi agréable à la vue qu'au toucher. Pour filer des jours heureux avec votre habit, lavez-le tout doux et préservez-le d'écarts de température et de lumière trop élevés !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.