Comment entretenir la literie de bébé ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Bébé est encore un être fragile qui nécessite toute votre attention. Afin de lui garantir un environnement sain et sécurisant, il est important de veiller à la propreté de sa literie. Découvrez quelques astuces pour bien entretenir la literie de vos enfants en bas-âge.

Pensez à aérer la chambre de bébé

Tous comme les adultes, les jeunes enfants transpirent durant la nuit, ce qui humidifie les draps, les oreillers, mais aussi le matelas de bébé. Cet environnement humide est un terrain favorable à la prolifération de bactéries et de germes. C’est pour cette raison qu’il est important d’aérer la chambre de bébé tous les jours. Tous les matins, pendant au moins une dizaine de minutes, ouvrez toutes les fenêtres de la chambre de votre bébé pour laisser entrer l’air. Cette habitude simple permet à l’humidité accumulée durant la nuit de s’évaporer.

Comment lutter contre les allergies ?

La poussière est un grand vecteur d’acariens, sources d’apparition de différentes allergies chez les jeunes enfants. Un nettoyage régulier du lit de bébé permet d’en éliminer la poussière et autre salissure. En plus du ménage quotidien, passez chaque semaine l’aspirateur sur le matelas, et les montants du lit de bébé. Si vous disposez d’un nettoyeur-vapeur, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer le matelas de bébé. La haute température qu’elle génère tue les bactéries et les germes qui n’ont pas été évacués lors de l’aspiration.

Notre recette de désinfectant efficace fait maison

Un désinfectant est indispensable pour éliminer toutes les traces de bactéries qui se seront accumulées sur les montants des lits d’enfants. Afin d’éviter les risques de contamination suite à l’ingestion accidentelle d’une quantité, même infime de produits d’entretien, il est préférable d’utiliser des produits naturels et écologiques qui ne présentent aucun risque pour bébé et qui se révèlent moins chers. Voici un mélange simple à réaliser qui vous permettra d’assainir efficacement le lit de votre enfant.

  • Mélangez trois litres d’eau bouillie avec une tasse à café de savon pur et une tasse à café de jus de citron.
  • Versez le mélange obtenu dans une bouteille, de préférence en verre, à l’aide d’un entonnoir.
  • Avant chaque utilisation, secouez la solution pour bien la mélanger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc et parfumer le mélange à l’aide que quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

La règle d'or pour éliminer les traces d'urine sur le matelas de bébé

Les enfants en bas âge urinent souvent dans leur lit, la nuit. Au matin, changez les linges de lit. Pour enlever efficacement les taches d’urine, voici quelques astuces :

  • Appliquez du bicarbonate de soude, qui a de grandes propriétés d’absorption, sur la tache.

  • Retirez le produit à l’aide d’un aspirateur. Si la tache ne disparait pas au premier passage, remettez à nouveau du bicarbonate et repassez l’aspirateur. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à trois fois.
  • Une fois la tache enlevée, il est conseillé de vaporiser du vinaigre blanc sur l’endroit souillé afin d’éliminer toute mauvaise odeur.
  • Après le détachage, veillez à bien sécher le matelas de bébé avant de le remettre dans son lit.

Les pipis au lit sont incontournables pour les bébés. Pour empêcher que le matelas ne soit touché, il est conseillé de mettre une alèse imperméable sur le matelas pour le protéger. Cette housse de protection vous coûtera environ 10 euros.

Nos astuces pour éliminer les traces de vomissures

Il n’est pas rare que les bébés et les jeunes enfants vomissent dans leur lit. Afin d’empêcher l’apparition de mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries, il importe d’agir au plus vite. Dès que vous constatez l’accident, retirez les draps et inspectez le matelas pour repérer les tâches. Une fois que vous les avez situées, nettoyez le plus rapidement possible. Pour ce faire, prenez une éponge humide, que vous aurez préalablement essorée, et enlevez la grosse partie de la tache. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à appliquer dessus un peu de bicarbonate de soude, un désinfectant naturel efficace. Vous en trouverez aisément dans le commerce à raison de 5 euros le paquet de 500 g.

A quelle fréquence changer le linge de lit d'un bébé ?

Si pour les adultes, les draps sont à changer toutes les semaines, pour bébé, il est conseillé de mettre de nouveaux draps et taies d’oreillers chaque jour. Cela limite les risques que les bactéries qui causent les allergies ne s’accumulent dans le couchage de vos enfants. L’oreiller de bébé est aussi à nettoyer régulièrement. Dans la majeure partie des cas, il se lave en machine, mais pour en être sûr, n’hésitez pas à vérifier l’étiquette qui contient toutes les précautions de lavage mis à votre disposition par le fabricant.

Linge de lit de bébé : comment en prendre soin ?

Quand vous nettoyez les draps et autres linges de lit de votre bébé, privilégiez les lessives testées dermatologiquement. Cela vous offre la garantie que la lessive n’agressera pas la peau de votre enfant. Il est aussi préférable d’utiliser un cycle de rinçage supplémentaire afin d’éliminer toutes les traces du produit sur le linge de lit de bébé.Si vous avez un jardin, privilégiez le séchage en plein air. En effet, en plus de mieux préserver la couleur du linge, les rayons du soleil éliminent les bactéries et germes qui persistent encore après le lavage. Afin de vous assurer que l’oreiller de votre enfant soit tout à fait sec, retournez-le fréquemment. N’hésitez pas non plus à le tapoter de temps en temps pour lui redonner son gonflant, et vous assurer qu’il ne reste plus d’humidité.

Choisissez un matelas adapté à votre bébé

Même si vous appliquez à la lettre tous les conseils qui ont été donnés plus haut, la literie de votre bébé s’usera plus vite si le matelas n’est pas parfaitement adapté au lit de votre enfant. Pour savoir si le matelas est bien ajusté au lit, il vous suffit de vérifier que l’espace compris entre le matelas et les montants du lit ne laisse passer que deux doigts. N’hésitez pas à retrouver nos conseils pour bien choisir le matelas de votre enfant.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.