Comment éviter les accidents domestiques ?

Anne-Sophie O - publié le 04/05/2020 à 17:00

Aujourd'hui, on s'intéresse aux  accidents domestiques, qui sont la troisième cause de mortalité en France. Voici les principaux accidents domestiques et comment les éviter ?

Les chutes

En moyenne, 26 personnes décèdent suite à une chute chaque jour. Chez l'enfant, les blessures sont causées par des chutes de la table à langer, de la chaise haute ou de la hauteur de l'enfant lorsqu'il commence à marcher.

Les chutes chez l'adulte ont lieu dans les escaliers principalement (69.2%), dans le jardin (41.6%) dans le salon (31.5%).

Pour éviter les chutes notamment dans les escaliers, on vous recommande d'installer des barrières anti-chute, en haut et en bas des escaliers pour protéger les enfants. Pour limiter les risques de glissades, il existe des tapis anti-dérapants à installer avec du double face. 
 

Les suffocations

Les étouffements par suffocation sont responsables de la mort d'environ 3000 personnes. Ces étouffements sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins d'un an.

 Certaines habitudes permettent de les éviter :

  •  Ne rien laisser traîner à portée des enfants (petites pièces, jouets avec des pièces qui se détachent ...). Les aliments sont également importants :
  • Coupez toujours en petits morceaux les tomates cerises, les raisins ... De nombreux accidents ont été rapportés avec des saucisses, pour éviter cela, coupez-les dans le sens de la longueur plutôt qu'en tranche.
  •  Les pommes ou les carottes doivent être rappées.

Il existe aussi un risque d'étouffement à cause des couettes, des oreillers, des peluches, des tours de lits chez les plus petits. Il est recommandé de faire dormir l'enfant en gigoteuse dans un lit sans rien dedans. Le matelas doit avoir une taille adaptée au lit.

Surveiller l'enfant lors du repas permet également de limiter les risques. 
 

Les intoxications

Vous le savez déjà probablement, mais les produits chimiques utilisés à la maison représentent un véritable danger s'ils sont accessibles à l'enfant.

Quelques conseils permettent de limiter les risques d'intoxication : ne jamais transvaser un produit chimique dans un autre contenant. Aussi, ne mélangez jamais deux produits chimiques ensemble.  

Apportez également une attention particulière au lieu où vous rangez les produits de bricolage et les médicaments.

Si vous êtes témoin d'une intoxication : appelez le centre anti-poison le plus près de chez vous. Ne faites pas vomir et ne donnez pas à boire.

Les noyades

Un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d'eau. Ne laissez jamais un enfant seul dans le bain ou dans une piscine.

Le danger de la noyade concerne les piscines, les baignoires mais aussi les seaux, les récupérateurs d'eau, les mares ...

Si vous avez une piscine, des dispositifs de sécurité existent. Retrouvez notre article consacré au bracelet d'alarme

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.