DIY, la solution pour un dressing à moindre coût

Par La rédaction | Mis à jour le 24/09/2021 à 11:08
Partager

Fabriquer soi-même son dressing est une solution économique qui permet de bien organiser sa garde-robe à moindre coût. Même les réfractaires au bricolage peuvent créer un dressing sur-mesure sans asphyxier leur budget. Du dressing 100 % fait maison au dressing prêt à accessoiriser, les possibilités ne manquent pas.

Dressing fait maison : dessinez d'abord un plan

Si vous êtes passionné de bricolage, vous pouvez fabriquer votre dressing de A à Z pour disposer d’un rangement sur-mesure. Cette solution est intéressante à différents niveaux. Elle permet d’optimiser à moindre coût un espace difficile d’accès comme le dessous d’escalier ou encore les sous-pentes d’une pièce mansardée. Avant de vous lancer dans la fabrication d’un dressing sur-mesure, établissez un plan puis reportez-y étagères, penderies, tiroirs, miroirs et éclairage.

Bon à savoir : un dressing peut être posé en guise de mur séparateur dans une grande chambre par exemple. Astucieux et économique, il permet de séparer le coin nuit de l’espace bureau ou de délimiter salle de bains et chambre parentale. Les espaces sont mieux délimités et votre maison bénéficie d’une belle plus-value.

Fabriquer son dressing : le choix des portes

Ne perdez pas de vue qu’un dressing permet d’optimiser l’espace. Il remplace allègrement une armoire ou une commode, ce qui désencombre une pièce. Choisissez donc les portes de votre dressing fait maison dans cette optique. Les portes coulissantes de placard prennent moins de place que les portes à battant lorsqu’elles sont ouvertes. Certes, cela nécessite un budget non négligeable, mais le résultat est vraiment tendance.

Les rideaux sont une alternative économique. Ils filtrent moins la poussière et la lumière, mais apportent une touche cocooning et se déclinent en une multitude de coloris et de motifs.

Accessoiriser un dressing fait maison : vive la récup'

Ne lésinez pas sur la qualité des étagères. Récupérez celles en bois massif d’une vieille armoire ainsi que ses montants pour équiper votre dressing. Utilisez le moindre espace pour que chaque vêtement et accessoire de mode y trouve sa place. Le dessous de penderie est idéal pour accueillir bottes et chaussures alignées sur une étagère à plantes. Pour les vêtements à pendre, posez des tringles solides. Des tuyaux de plomberie aux tonalités clinquantes ou une vieille échelle feront l’affaire.

Corbeilles, paniers et boîtes avec séparateurs en cartonnage DIY sont parfaits pour optimiser le rangement, et moins chers que des tiroirs.

Magnifier un dressing pas cher : le 100% palettes

Les palettes en bois ont plus d’un tour dans leur sac. Vraiment pratiques, elles se transforment en étagères profondes et solides. Elles supportent des tringles sans ciller et accueillent toute votre garde-robe. Une fois bien poncées, les palettes peuvent être simplement teintées ou peintes dans des coloris très mode. Si vous souhaitez fabriquer un dressing ouvert, ce type d’équipement est idéal. Vous évitez l’achat de portes de placard et apportez du même coup une touche très originale à la pièce.

Il est possible d’acheter des palettes à petit prix. Les palettes estampillées EUR EPAL sont parfaites pour équiper un dressing et ne sont pas toxiques.

Pour fabriquer vous-même un dressing à moindres frais, pensez aux miroirs plexiglas à petit prix. Légers, faciles à poser, résistants aux chocs, ils offrent un reflet identique à celui d’un miroir en verre. Équipez-les de LED pour apporter une source lumineuse dans votre dressing.

Retrouvez aussi nos astuces pour bien organiser sa penderie ! 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.