Astuces pour faire des économies à la maison

Anne-Sophie O - publié le 05/06/2020 à 14:00

Aujourd'hui, on vous propose 3 habitudes à adopter pour faire des économies d'énergie à la maison ! Faisons le point sur votre consommation d'eau et d'électricité !

Réduire sa consommation d'eau

En moyenne, nous utilisons chaque jour 150 litres d'eau par jour. Moins de 10% de notre consommation d'eau est dédiée à l'hydratation et la cuisine.  Le reste de l'eau que nous utilisons est pour le jardin, l'hygiène, la vaisselle, les toilettes ...

Quelques gestes simples permettent de réduire votre consommation d'eau. Si ce n'est pas déjà le cas, on vous recommande de prendre une douche plutôt qu'un bain. Avant de vous laver, vous laissez probablement couler l'eau froide le temps qu'elle chauffe : cette eau que vous payez est gaspillée. Pour ne plus la gaspiller, une petite astuce toute simple consiste à avoir un arrosoir dans votre bac de douche (ça marche aussi avec un seau) que vous remplirez d'eau le temps qu'elle devienne chaude. Cette eau ainsi récupérée pourra alors être utilisée pour arroser les plantes d'intérieur ou votre potager, remplir le réservoir des toilettes ou encore servir pour toiletter votre chien.

Une autre astuce pour économiser l'eau consiste à glisser une brique ou une bouteille d'eau pleine dans le réservoir des toilettes. Vous économiserez ainsi plusieurs litres à chaque chasse d'eau tirée !

Retrouvez également nos astuces pour faire des économies sur votre facture d'eau quand vous faites la vaisselle.
 

Réduire sa facture d'électricité

Vous pouvez facilement réduire votre facture d'électricité en adoptant des gestes simples. 
En hiver, acceptez de vous habiller un peu plus chaudement. Lors des soirées d'hiver, couvrez vous avec un plaid au lieu de monter le thermostat de votre chauffage. Quelques accessoires permettent de donner un coté douillet à votre intérieur : mettez des tapis au sol, utilisez des boudins de portes, habillez vos fenêtres de rideaux thermiques et vous gagnerez facilement quelques degrés.

Pour faire encore plus d'économies sur votre facture d'électricité, adoptez les bons réflexes : 
- Ne laissez pas les appareils en veille : éteignez-les si vous ne les utilisez pas. Pour gagner du temps, vous pouvez installer des multiprises, vous n'aurez qu'à les éteindre en fin de journée. 
- Profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.  
- Remplacer les ampoules classiques par des lampes ampoules moins gourmandes en électricité.

Faire des économies en faisant soi même

Faire les choses soi-même est souvent bien plus rentable que de payer quelqu'un pour le faire. C'est valable pour le bricolage et les petites réparations de la maison, installez une étagère vous même ou réparez votre machine à laver. Même si vous n'étes pas bricoleur, c'est facile, de nombreux tutos existent en ligne ! Retrouvez nos conseils pour réparer vos affaires gratuitement.

Vous gagnerez aussi de l'argent si vous préparez à manger plutôt que d'acheter des aliments tout préparés. On vous recommande d'éviter au maximum la livraison de repas à domicile, car vous vous apercevrez que préparer un soi même revient beaucoup moins cher.

Faites vos courses après avoir mangé pour éviter les craquages, planifiez vos menus et achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Vous ne savez pas cuisiner ? C'est l'occasion de vous y mettre grâce aux cours de cuisine

 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.