Couette : comment bien la nettoyer ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 07/01/2022 à 14:41
Partager

Non seulement votre couette vous tient au chaud en hiver, mais elle vous offre également un confort accru grâce à sa douceur et sa légèreté. Il n’est pourtant pas toujours facile de la nettoyer. Comment laver sa couette sans l’abîmer ?

Faut-il nettoyer une couette à la machine ou à la main ?

Comme la plupart des linges de maison, la couette peut se laver à la machine, à condition de disposer d’un appareil capable d’accueillir entre 8 et 17 kg de linge. Si votre machine à laver est de taille plus modeste, vous pouvez très bien la nettoyer à la laverie automatique.

Combien ça coûte ?  Il faudra compter entre 7 et 10 € pour un cycle.

Que votre couette soit synthétique ou remplie de duvet, il est conseillé de la laver à une température qui n’excède pas les 60 degrés. Afin d’éviter que les fibres ne se tassent, il importe de bien battre le linge. Pour cela, il est conseillé de mettre des balles de lavage dans la machine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une paire de tennis en toile sans lacet ou deux balles de tennis enveloppées dans une chaussette.

Vous pouvez également laver votre couette à la main, dans votre baignoire. Pour égoutter les excédents d’eau de votre édredon, évitez de tordre votre couette, cela risque d’abîmer le duvet. Il est préférable d’utiliser un séchage à plat. Il faut compter en moyenne 5 jours avant que votre couette ne soit tout à fait sèche.

Si vous ne disposez pas de place suffisante pour étendre votre couette, ou que vous en avez besoin rapidement, vous pouvez aussi opter pour un séchage en machine. Là encore, il est conseillé de ne pas dépasser les 60 degrés. Dans certains cas, les fabricants préconisent de faire laver la couette par un professionnel. Pour préserver la qualité de votre couette, vous devez suivre ce conseil et opter pour un nettoyage au pressing.

Combien ça coûte ? Comptez au minimum 15 €.

À quelle fréquence laver sa couette ?

Un lavage trop fréquent de la couette risque de l’endommager. À moins qu’elle ne comporte une tâche, il est préférable de ne nettoyer sa couette que tous les deux ans. Afin d’éliminer les odeurs et de lutter contre l’apparition des acariens, un entretien au quotidien est indispensable.

Régulièrement, pensez à aérer votre couette pour éliminer l’excédent d’humidité qu’elle a emmagasiné et qui favorise le développement des bactéries.

Une fois par semaine, mettez l’édredon à sécher sur le rebord d’une fenêtre ou dans votre jardin. N’hésitez pas à la secouer régulièrement pour lui redonner son gonflant d’origine.

Comment enlever les taches sur une couette ?

Les taches de boissons, de sang ou d’encre peuvent souiller votre couette. Il existe des moyens simples qui permettent d’enlever les taches sans avoir à procéder au lavage complet de votre couverture.

Enlever les taches de vin

Pour ôter une tache de vin, vous pouvez soit frotter la partie tachée avec du savon de Marseille sec ou soit l’imbiber d’un mélange composé à parts égales d’eau et d’alcool. Après un temps de repos de quelques heures, vous pouvez procéder au rinçage (passer une éponge ou un torchon imbibé d’eau sur la tâche) et au séchage.

Enlever les taches d’aliments sucrés

Un peu d’eau tiède à laquelle vous ajoutez une goutte de vinaigre blanc peut faire l’affaire.

Enlever les taches de sang

Imbibez un chiffon d’un mélange d’eau et de cristaux de soude puis tamponnez pour enlever la tache de sang. Afin d’éviter qu’elle ne se propage, procédez de l’extérieur vers l’intérieur et n’oubliez pas de rincer.

À lire aussi : 10 erreurs à ne plus faire avec ses draps sales

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.