Chambre : des rangements à gogo

Anne-Sophie O - publié le 02/07/2020 à 10:30

La chambre est l'endroit dans lequel on a le plus de mal à optimiser l'espace. Et pourtant, avec les innombrables vêtements de Madame à entasser, on en a cruellement besoin ! Petites astuces ?

Agencer l'espace

Petite surface oblige, mieux vaut donner la priorité aux meubles tout-en-un : on se rue donc vers ceux qui intègrent des étagères de rangement et un système de suspension pour accrocher les vêtements. Préférez-les étroits et en hauteur. Bien sûr, l’idéal est de bénéficier d’une penderie avec portes coulissantes. Elle ne doit pas forcément être profonde (ce qui prendrait trop d’espace), mais plutôt large en prenant toute la largeur d’un mur.

Il est d’ailleurs très facile de construire son placard soi-même, pour une modique somme. Il suffit de se procurer des rails et vis spécifiques, et en quelques tours de main, il ne reste plus qu’à fixer la porte choisie (en bois, en verre, avec miroir ou en PVC) sur les rails. Les portes en PVC sont les moins chères (environ 100 €), tandis qu’il faut bien compter environ 500 € pour une porte en miroir !

Découvrez aussi nos conseils rangement pour gagner de la place ! 

Un coup de peinture, et ma chambre gagne du volume !

Pour ne pas donner l’impression que la pièce est surchargée, ne choisissez pas plus d’une seule couleur de peinture, 2 maximum. Optez pour des couleurs claires ou irisées, mais attention, cela dépend des cas !

  • Si la chambre est étroite, peignez le mur du fond dans une teinte foncée, et choisissez une couleur plus claire pour les autres murs.
  • Si la pièce est en longueur, appliquez une couleur foncée sur les murs les plus étroits, et une teinte plus claire sur les murs les plus longs.
  • Pour rehausser le plafond, peignez-le en blanc : surtout pas de foncé !

Le mieux est d’utiliser un dégradé d’une même couleur : effet de profondeur garanti.

De la place aussi pour les enfants !

L’astuce gain de place pour les chambres d’enfants par excellence est sans conteste le lit superposé. Il ne prend pas de place et permet surtout de placer d’autres meubles - un bureau le plus souvent- en-dessous.

Et là encore, pour faire des économies, vous pouvez construire un lit superposé vous-même, à condition d’être un minimum bricoleur. Pour ne pas vous perdre dans la réalisation, demandez conseil à un menuisier : il saura vous donner la marche à suivre et vous indiquer les matériaux dont vous aurez besoin, selon le type de lit que vous souhaitez.Autre point sur lequel on peut facilement gagner un peu de place : les meubles de rangement.

Entre les vêtements, les Playmobil, les petites voitures, gros camions ou poupées?, il faut de quoi ranger dans une chambre d’enfants ! Alors, autant prévoir dès le début de quoi ranger pour ne pas se laisser envahir. Boîtes de rangement, coffres à jouets, bureau à tiroirs ? Des solutions existent à la portée de toutes les bourses !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.