Peluches, doudous : comment les nettoyer facilement ?

Anne-Sophie O - publié le 07/05/2020 à 14:00

Votre enfant a une peluche qu'il ne quitte jamais ? Le fameux doudou, qui finit par dégager une odeur toute particulière et changer de couleur ! On vous donne quelques astuces pour nettoyer le doudou de votre enfant et lui redonner un petit coup de frais !  

Laver un doudou plat

Commençons par le doudou plat, celui qui a une tête et un corps en tissu plat. Pour nettoyer ce type de doudou, c'est assez simple puisqu'il ressemble à un vêtement. 
Première étape : on commence par débarrasser le doudou des acariens, en le plaçant dans un sac en plastique zippé et en le mettant 3 heures, au moins, au congélateur ! C'est parti pour un petit coup de frais pour doudou ! 

Ensuite, place au lavage, vous allez pouvoir passer doudou en machine. On vous recommande un nettoyage à 30°C ou moins, si votre machine à laver a un programme de nettoyage à froid. 

Pour la lessive, on vous recommande d'utiliser toujours la même lessive pour nettoyer le doudou de votre enfant afin de ne pas le perturber avec une odeur qu'il ne connaît pas.  

Pour l'essorage, optez pour la délicatesse, le mieux étant de ne pas trop l'essorer pour ne pas endommager les fibres. Épongez doudou à la sortie de la machine à laver en le mettant entre deux serviettes éponge absorbantes. Une fois que vous aurez enlevé un maximum d'eau, vous pourrez faire sécher doudou au soleil ou près d'une source de chaleur.

Astuce Radins : en cas d'urgence, un petit coup de sèche cheveux vous permettra d'accélérer les retrouvailles entre l'enfant et son doudou (tout propre !). 

Laver une peluche

Pour nettoyer un doudou ou une peluche volumineuse, ça se complique un peu. C'est l'étape du séchage qui va être délicate, si le rembourrage de la peluche ne sèche pas assez vite, la peluche risque de moisir et de s’abîmer ! Il va falloir faire vite pour nettoyer la peluche et surtout la sécher ! 

Première option, elle passe à la machine ? Vous avez un doute ? Contactez le vendeur ou le fabricant ou regardez si le doudou n'a pas une étiquette.  
Pour préserver la peluche, vous allez la placer dans une taie d'oreiller avant de la mettre en machine. Utilisez un programme doux à 30°C maximum et si possible à froid. Vous pouvez utiliser de la lessive spéciale laine, elle a l'avantage de gainer la fibre. 

Si la peluche est trop fragile, on vous recommande de laver la peluche à la main pour un maximum de délicatesse.  Vous pouvez utiliser un gant de toilette ou une petite brosse pour frotter la peluche et la nettoyer. Utilisez quelques gouttes de produit vaisselle, du shampoing ou encore du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc permet de dégraisser la peluche.  Pensez à bien rincer la peluche, et à l'essorer entre deux serviettes. 

Si la peluche est trop fragile, vous ne pourrez pas la nettoyer avec de l'eau. Dans ce cas, vous allez pouvoir utiliser du bicarbonate de sodium. Rien de plus simple, utilisez un sac de congélation et remplissez le de bicarbonate de soude glissez la peluche ou le doudou et secouez ! Laissez agir quelques heures, secouez à nouveau, sortez la peluche et brossez la. Elle sera comme neuve et surtout, elle ne sent plus mauvais ! 

Les conseils pour un lavage de doudou

Pour un doudou toujours au top, on vous recommande de laver le doudou tous les mois voire toutes les semaines s'il est vraiment très sale. 

Le lavage du doudou peut être un moment mal vécu par l'enfant qui craint la séparation. Pour l'aider, vous pouvez instaurer un rituel, par exemple laver le doudou le premier jour de chaque mois. Certains parents évoquent une similitude entre l'enfant et le doudou qui a aussi besoin de prendre son bain, cette explication est généralement assez bien acceptée par l'enfant. 

Si vraiment la séparation le temps de laver le doudou est trop compliquée, vous pouvez acheter un deuxième doudou qui remplacera le premier doudou le temps de son nettoyage. 

Après l'achat d'un nouveau doudou ou d'une peluche, n'oubliez de le/la laver avant de la donner à l'enfant ! 

Retrouvez également tous nos conseils pour aménager la chambre de votre bébé.  

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.