Astuces pour enlever une tache de cambouis

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 14:30

Pour les bricoleurs du dimanche comme pour les pratiquants de sports mécaniques ou les mécaniciens, la graisse constitue l'ennemi numéro un des vêtements. Voici quelques astuces de grand-mère pour faire disparaitre une tache de cambouis sur le linge ou également le sol du garage ou de la maison. Découvrez également comment enlever les taches sur tous les vêtements ! 

Quelques précautions à prendre pour nettoyer une tache de cambouis

Pour enlever une tache de cambouis sur vos vêtements après une promenade en vélo ou une réparation de votre véhicule, vous devez

  • dans un premier temps ôter le surplus de graisse en utilisant un papier absorbant.
  • Vous pouvez ensuite étaler un peu de beurre ramolli, de la vaseline ou du savon noir sur la salissure et laisser le produit agir pendant 2 à 3 heures au moins.

Ce délai passé, épongez la tache avec un tissu légèrement imprégné de détachant liquide, de térébenthine, de l’essence minérale ou de liquide vaisselle avant de laver le vêtement à la main ou à la machine.

Enlever une tache de cambouis sur un vêtement : comment procéder ?

  • Pour nettoyer une tache de cambouis sur du satin, de la soie ou du velours, frottez délicatement celle-ci avec du beurre et laissez reposer durant quelques heures. Essuyez avec de l’eau savonneuse et un chiffon humide. Vous pouvez également remplacer le beurre par des détergents comme le white-spirit, l’essence de térébenthine ou l’essence F.
  • Sur du coton, retirez l’excédent de graisse de moto ou de voiture avec une cuillère si la tache est récente. Recouvrez ensuite celle-ci de beurre que vous allez laisser agir une à deux heures avant de savonner le tissu et de le rincer. Si la salissure ne disparait pas, épongez-la en utilisant un linge imprégné de white-spirit, d’essence F ou d’essence de térébenthine.
  • Parmi les astuces naturelles qui permettent d’enlever une tache de graisse sur un vêtement en laine, vous pouvez essayer celle qui consiste à frotter la salissure avec du beurre, d’attendre quelques heures avant d’enlever le beurre à l’aide d’une éponge abrasive imbibée d’eau et de savon et à rincez avec une eau claire.
  • Sur du lin ou un jean, trempez pendant plusieurs minutes le vêtement taché de graisse dans de l’eau savonneuse et lavez abondamment. De préférence, utilisez du savon noir. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la souillure disparaisse. Si la tache persiste, il est possible de l’enlever avec du white-spirit, de l’essence F ou de l’essence de térébenthine.
  • Sur du tissu synthétique, utilisez une cuillère en bois pour retirer la salissure et frottez dessus avec de l’essence F. Nettoyez ensuite avec un coton humide afin de dégager les résidus.
  • Sur une toile cirée, tamponnez la tache avec du white-spirit, de l’essence F, du savon noir, du beurre ou de l’essence de térébenthine. Il suffit de laver par la suite le vêtement avec de l’eau claire.

Astuces de grand-mère pour nettoyer la graisse sur un revêtement lisse

  • Sur la faïence, la porcelaine ou la céramique, imbibez d’essence F un tissu propre et frottez doucement sur la tache. Rincez ensuite à l’eau claire.
  • Sur le caoutchouc ou le plastique, humectez une brosse à dents usagée avec du white-spirit et frottez la salissure. Lavez ensuite avec de l’eau froide.
  • Sur l’émail, prenez une éponge imprégnée de savon noir dilué pour astiquer la tache avant de rincer.
  • Sur le verre, le cristal ou la vitre, recouvrez de beurre le revêtement et laissez agir pendant quelques heures. Savonnez-le ensuite et rincez.

Nettoyer une tache de cambouis sur la pierre

Si une tache de graisse apparaît sur le sol ou le mur de votre garage ou de votre maison, voici quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout.

  • Sur du grès ou du marbre, recouvrez la salissure de beurre et laissez reposer plusieurs heures. Épongez avec une brosse humide pour faire partir la graisse. Si des traces subsistent ou si la tache est ancienne, utilisez un tissu imprégné d’essence F ou d’essence de térébenthine pour frictionner la zone.
  • Sur du granit, humectez un chiffon de savon noir dilué et frottez la tache. Si celle-ci ne disparaît pas, imbibez un coton de white-spirit et astiquez vigoureusement.

Découvrez également comment enlever une tache de gras facilement

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.