Astuces pour enlever une tache de rouille

Par La rédaction | Mis à jour le 25/03/2022 à 14:45
Partager

Quand une matière métallique a été en contact avec de l'eau trop longtemps, la rouille apparait, laissant une tache rousse particulièrement tenace. Voici nos astuces de grand-mère pour s'en débarrasser efficacement.

Comment nettoyer une tache de rouille sur un vêtement ?

Il n’est pas forcément nécessaire de recourir à un produit antirouille vendu en commerce pour se débarrasser de la rouille qui tache vos habits. Il existe des astuces de grand-mère simples, mais efficaces !

Nettoyer une tache de rouille sur un vêtement en tissu

  • Si la rouille a taché un vêtement en tissu synthétique, versez directement du jus de citron sur la tache.
  • S’il s’agit d’un vêtement en coton, ou en jean, diluez du sel dans du jus de citron avant d’en frotter la rouille.
  • Si la rouille se trouve sur du lin ou de la laine, placez le vêtement au-dessus d’une source de vapeur avant de frotter la tache à l’aide d’un peu de jus de citron.

Lavez ensuite le vêtement à la main pour parachever le nettoyage.

Nettoyer une tache de rouille sur un vêtement en cuir

Le cuir est une matière délicate, particulièrement sensible aux taches de rouille. Pour nettoyer du cuir taché, le jus de citron additionné de sel est là encore un antirouille efficace. Après avoir tamponné la tache avec ce mélange de sel et de citron, versez dessus un peu de lessive en poudre, puis frottez délicatement jusqu’à ce que toute trace de rouille disparaisse.

Une fois la tache enlevée, il ne vous reste plus qu’à rincer la tache avec de petites quantités d’eau. N’oubliez pas de sécher rapidement afin de ne pas abîmer le cuir.

Il est aussi possible d’enlever la tache de rouille en la frottant avec la moitié d’un oignon.

Astuces simples pour enlever la rouille du sol

La manière de se débarrasser de la rouille dépend essentiellement du type de sol que vous avez.

S’il s’agit d’un sol en carrelage, la rouille s’enlève à l’aide d’un mélange de jus de citron et de sel. Il importe de respecter un temps de repos d’environ un quart d’heure pour laisser au produit le temps d’agir, avant d’éponger.

L’essence de térébenthine est efficace pour détacher un sol en linoléum. Ce produit s’applique sur la tache à l’aide d’un chiffon propre.

Attention, si votre sol est en bois, l’antirouille vendu dans le commerce devient incontournable. Le bidon d’un litre vous reviendra en moyenne à 25 €.

Des astuces naturelles pour enlever la rouille de vos objets

Pour enlever de la rouille sur du métal, prenez en compte le type de métal concerné. Si l’objet est en cuivre, plongez-le dans un mélange fait de vin rouge tiède, de cola, de gros sel et de chicorée diluée. Puis frottez la tache à l’aide d’une éponge abrasive imprégnée d’huile de coude. Lavez ensuite l’objet à l’eau claire et essuyez-le.

Si l’objet est en inox, il suffit de saupoudrer la tache d’un peu de sel et puis de la frotter à l’aide d’une éponge imprégnée de jus de citron. Un mélange de jus de citron et de sel fin est aussi efficace pour enlever la rouille des objets en plastique ou en caoutchouc.

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre nettoyage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.