Nos astuces pour enlever une tache d’urine

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Votre enfant ou votre animal de compagnie a du mal à contrôler sa vessie ? Heureusement, il existe des astuces naturelles pour retirer ces taches jaunâtres et nauséabondes de vos linges et tapis.

Enlever une tache d'urine avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une astuce de grand-mère très efficace contre les taches d’urine. En plus d’enlever les traces jaunes, il masque également les odeurs désagréables. Pour cette raison, le vinaigre blanc est particulièrement recommandé pour les linges de bébé. Selon la matière à traiter, le vinaigre s’utilise froid ou chaud, seul ou additionné d’eau. Pour laver de la laine, il faut éponger la tache avec de l’eau tiède avant de la tamponner avec du vinaigre additionné d’un peu d’eau. Pour nettoyer une toile cirée, il convient de chauffer le vinaigre avant de l’appliquer sur la tache.

Nettoyer une tache d'urine sur le sol

Si vous avez un chien ou un chat, vous devez être souvent confronté à des taches d’urines sur vos sols. Pour laver du linoléum, frottez la tache avec un chiffon trempé dans de l’eau oxygénée. Pour nettoyer du carrelage, frictionnez avec du vinaigre blanc. Ensuite lavez le sol avec une serpillière imbibée de savon noir liquide pour éliminer les odeurs d’urine. Pour traiter du béton ou du ciment, diluez le vinaigre blanc dans de l’eau. Complétez encore le nettoyage en passant un linge imprégné de savon noir liquide.

Laver un matelas souillé

Vous êtes parent d’enfants encore en âge de faire pipi au lit, vous viviez avec une personne souffrant d’incontinence urinaire ou de fuite urinaire ? Employez l’une de ces astuces de grand-mère pour enlever les traces d’urine sur les matelas :

  • Le talc. Pour nettoyer une tache fraîche, épongez l’urine à l’aide d’un papier essuie-tout puis saupoudrez la tache de talc. Laissez agir quelques minutes, le temps que le talc absorbe tout le liquide. Pour terminer, tamponnez le matelas d’un linge imprégné d’huile essentielle de lavande afin de masquer les odeurs.
  • L’eau oxygénée. Nettoyez la tache à l’eau claire, puis frottez avec de l’eau oxygénée. Une fois la tache enlevée, séchez immédiatement afin d’éviter l’apparition d’auréoles blanches.
  • L’ammoniaque. Pour laver une tache ancienne, il faut la frotter avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Pour employer cette substance en toute sécurité, veillez à mettre des gants de ménage et n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres de la chambre afin d’éviter d’inhaler le produit.
Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.