Comment nettoyer une tache sur de la moquette ?

La rédaction - publié le 16/02/2020 à 14:30

La moquette est un revêtement de sol délicat, particulièrement sensible aux taches. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de faire appel à une société de nettoyage pour enlever une tache de votre moquette. Il existe des astuces de grand-mère qui vous permettent d’éliminer les traces de salissures de votre moquette par vos propres moyens.

Une tache alimentaire sur un tapis

Les taches alimentaires sont les taches les plus fréquentes sur une moquette. Il existe de nombreuses astuces pour s’en débarrasser sans prendre le risque d’endommager votre moquette.

  • Tache de vin : s’il s’agit d’une tache de vin rouge, saupoudrez-la de talc et laissez reposer quelques instants pour permettre au talc d’absorber la saleté. Brossez ensuite pour éliminer les résidus de poussières et épongez avec de l’eau savonneuse. S’il s’agit d’une tache de vin blanc, il suffit de savonner la zone salie pour que la tache parte.
  • Tache de fruits rouges : un tapis ou une moquette tachée par de la fraise ou des fruits rouges se nettoie en frottant avec un chiffon que vous avez préalablement fait tremper dans une solution d’alcool à 90 degrés et d’eau. Pour parfaire le nettoyage, il convient de laver la partie tachée avec un peu d’eau.

Dans le cas d’une tache de framboise, il convient de saupoudrer la tache avec du talc. Après quelques minutes de repos, il ne reste plus qu’à brosser la tache pour éliminer le talc. Normalement, les traces de framboises devraient toutes être absorbées par le talc, mais si ce n’est pas le cas, frottez les taches récalcitrantes à l’aide d’un torchon imbibé d’alcool à 90 degrés.

  • Tache de sauce : la farine est un détachant efficace pour éliminer les traces de sauce tomate. Saupoudrez la tache d’un peu de farine et attendez quelques minutes pour que la farine s’imprègne de la tomate. Il ne vous reste plus qu’à brosser et le tour est joué. S’il s’agit d’une tache de mayonnaise, retirez d’abord la grande partie de la tache à l’aide d’une spatule en bois, puis astiquez-la avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Comment enlever une tache de sang et d'urine ?

Pour venir à bout des taches de sang sur votre moquette, frottez la partie tachée à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau oxygénée. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez très bien utiliser du vinaigre blanc à la place. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de gratter la première couche de sang à l’aide d’une spatule en bois.L’eau oxygénée est aussi efficace pour éliminer les traces d’urine. Le procédé est le même que pour la tache de sang. N’oubliez pas de rincer et de sécher après le détachage. Si vous utilisez du vinaigre blanc pour enlever la tache d’urine, il importe de le diluer dans un peu d’eau.

Astuces naturelles contre l'humidité et la moisissure sur la moquette

Les traces de moisissures et d’humidité sont fréquentes sur une moquette ou un tapis. Pour éliminer les taches d’humidité, mélangez du jus de citron avec 15 g de sel, 30 g d’amidon et 30 g de savon blanc râpé. Utilisez ce mélange pour frotter la tache avant de la rincer. Les taches de moisissures s’enlèvent à l’aide du bicarbonate de soude. Pour permettre au produit de mieux adhérer, prenez soin d’humidifier un peu la tache avant de la saupoudrer de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de rincer avec d’abord une eau vinaigrée et ensuite de l’eau pure.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.