Comment nettoyer une tache sur de la soie ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

La soie est un tissu délicat qui nécessite d’être manipulée avec précaution. Pour éliminer les taches sans ternir la matière lumineuse, il faut utiliser des produits naturels et peu agressifs. Les astuces de grand-mère sont idéales pour nettoyer en douceur vos vêtements en soie.

Enlever une tache de terre ou d'herbe sur de la soie

Si par inadvertance, vous maculez votre chemisier en soie de terre, attendez que la tache soit complètement sèche. Contrairement aux autres taches, les traces de boue ont en effet tendance à s’étaler si vous les frottez quand elles sont encore humides. Une fois la terre sèche, brossez la soie tachée afin d’éliminer les résidus de poussières. Si la terre est peu incrustée, le brossage suffit à estomper la tache. Si ce n’est pas le cas, tamponnez délicatement la soie avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.Pour nettoyer une tache d’herbe sur du linge en soie, il convient de tamponner délicatement la partie salie avec de l’alcool à brûler puis d’essuyer à l’aide d’un chiffon humide. Une fois le détachage terminé, il suffit de laver votre linge à la main dans une bassine d’eau savonneuse.

Nettoyer une tache alimentaire sur un foulard en soie

Pour éliminer une tache de café ou laver une trace de thé sur votre chemisier en soie, épongez rapidement le maximum de liquide avec du papier absorbant. De cette façon, vous évitez que la théine ou la caféine pénètre au cœur des fibres du tissu, ce qui rend le détache difficile, voire impossible. Une fois la tache asséchée, tamponnez la soie tachée avec un chiffon trempé dans un mélange d’alcool ménager et d’eau.L’alcool ménager est également efficace pour éliminer les traces de fruits rouges ou nettoyer les taches de sauce tomate. Pour laver une tache de chocolat, il est préférable d’utiliser de l’eau savonneuse. Pour retirer une tache de graisse, saupoudrez la soie salie de talc et laissez agir quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à laver le vêtement dans une bassine pour achever le nettoyage.

Astuces naturelles pour les taches d'encre et de peinture sur de la soie

Les taches de feutre ou d’encre s’éliminent aisément si elles sont encore fraîches. La première chose à faire avant de nettoyer est de poser un papier absorbant sur la tache afin d’éliminer le maximum d’encre. Tamponnez ensuite délicatement la soie tachée à l’aide d’un mouchoir imbibé de jus de citron.S’il s’agit d’une tache de peinture à l’eau, retirez d’abord la couche supérieure de peinture à l’aide d’une spatule puis frottez doucement la partie tachée avec un mouchoir imprégné de dissolvant. Si vous avez affaire à une tache de peinture à l’huile, tamponnez la soie salie avec un chiffon imbibé de white-spirit. Afin de ne pas abîmer le tissu, faites appel au service d’un teinturier si la tache résiste.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.