Comment nettoyer une tache sur du marbre ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Les taches sont toutes difficiles à enlever sur du marbre. Afin de ne pas endommager vos plans de travail, sols ou meubles en marbres, il convient d’agir au plus vite. Il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de nettoyer le marbre sans le dénaturer.

Nettoyer un marbre taché de boue et d'herbe

Après un après-midi passé à jouer dans le jardin détrempé, vos enfants rentrent pour le goûter, laissant sur votre beau sol en marbre des traînées de boues ? Rassurez-vous, la boue ne restera pas incrustée sur votre marbre. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron. Il est important de ne jamais appliquer directement le jus de citron sur le marbre, puisque son acidité risque de l’endommager définitivement.Il arrive également qu’en plus de la boue, les chaussures laissent des traces d’herbes. Pour nettoyer une tache boueuse, saupoudrez-la d’un mélange de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Ces deux produits vous reviendront en moyenne 3 € le paquet de 250 g ou 300 g. Laissez reposer quelques instants, pour laisser au produit le temps d’absorber la tache. Il ne vous reste plus qu’à éponger les résidus de poussières. Après le détachage, pensez à lustrer le marbre à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile de lin.

Enlever une tache alimentaire sur du marbre

La méthode pour nettoyer une tache alimentaire de votre plan de travail en marbre dépend essentiellement du type de tache. Voici quelques astuces de grand-mère pour détacher le marbre en fonction de la tache :

  • Tache de moutarde : si l’accident vient de se produire, il suffit généralement de frotter la tache avec un peu d’eau pour qu’elle disparaisse. Si la tache est assez ancienne, vous pouvez la frotter avec un peu de savon de Marseille, liquide de préférence. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer une fois que la tache a été enlevée.
  • Tache de vinaigre : pour enlever cette tache, frictionnez-la à l’aide d’un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Tache de fruits rouges : les taches de fruits rouges comme la fraise s’enlèvent en les frottant avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Nettoyer les taches de maquillage sur le marbre

Les taches de maquillage sur le marbre s’en vont si vous les frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre ou de citron. Il est aussi possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce. Ces astuces sont également efficaces pour éliminer les taches de fond de teint. Les taches de vernis s’enlèvent quant à elles avec de l’huile de coude et du bicarbonate de soude. Pour se faire, prenez un chiffon propre et imprégné d’un peu d’huile de coude, puis à nouveau un chiffon que vous avez fait préalablement passé dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer la partie tachée pour éliminer les résidus de produits.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.