Tête de lit : n'oubliez pas de la nettoyer !

Par La rédaction | Mis à jour le 13/01/2022 à 15:54
Partager

Le nettoyage de la tête de lit est souvent négligé. Pourtant, tout comme le matelas et le sommier, cette partie du couchage nécessite un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie. Voici nos astuces pour bien nettoyer votre tête de lit, qu'elle soit en tissu, capitonnée, en bois ou en laiton.

Comment nettoyer une tête de lit en tissu ?

La tête de lit en tissu est couramment utilisée en raison de sa simplicité et des multiples possibilités de personnalisation qu’elle offre. Pour que votre tête de lit ne perde pas rapidement son éclat, il importe de la nettoyer en intégralité et non de seulement vous contenter d’éliminer les taches. C’est la seule manière d’empêcher l’apparition d’auréoles sur la surface.

Pour nettoyer votre tête de lit en tissu, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières. Cette argile entièrement naturelle se vend aussi bien dans les magasins bios, que dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Le sachet de 500 g coûte environ 4,50 €.

Prenez un peu de terre de Sommières, et appliquez-la sur l’ensemble de la tête de lit à l’aide d’un linge imbibé d’eau. N’oubliez pas d’insister sur les taches. Après un temps de repos d’environ une heure, rincez le produit détachant à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau que vous aurez préalablement essoré.

Pour sécher votre tête de lit, utilisez un sèche-cheveux.

Comment nettoyer une tête de lit en velours ?

Une tête de lit capitonnée en velours apporte un certain cachet à votre chambre. Seul inconvénient : elle accumule les poils d’animaux, de tissus et autres salissures. C’est pour cette raison qu’il importe de la nettoyer en profondeur au moins une fois par an.

Pour ce faire, frottez votre tête de lit à l’aide d’un mélange d’eau tiède et de paillettes de savon doux. Rincez ensuite avec de l’eau que vous aurez additionnée d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez ensuite sécher.

Si vous disposez d’un nettoyeur-vapeur, utilisez-le sur votre tête de lit pour que les fibres du velours se redressent et paraissent comme neuves.

Comment nettoyer une tête de lit en laiton ?

En plus d'offrir un petit look Art Déco à votre chambre, une tête de lit en laiton est particulièrement facile à nettoyer.

Pour lui redonner son éclat d’origine et enlever les salissures qui s’y sont accumulées au fil des années, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc, une cuillère de sel et une tasse de farine. Vous obtiendrez une pâte homogène avec laquelle vous frotterez la surface en laiton à l’aide d’un chiffon propre.

Laissez le produit agir pendant 10 minutes avant de rincer avec un chiffon propre humide.

Comment nettoyer une tête de lit en bois ?

Si votre tête de lit est en bois brut, c’est-à-dire qu’elle n’est ni cirée ni vernie ni laquée, il importe de bien la protéger puisque la moindre tache risque de s’y incruster. La meilleure chose à faire est de protéger sa tête de lit avec des produits de protection du bois que vous n’aurez aucun mal à trouver dans le commerce. Le cirage et l’huilage sont aussi des méthodes de protection efficaces.

Une éponge imbibée d’eau tiède mélangée à un peu de cristaux de soude permet de nettoyer les têtes de lit en bois peint. Si votre tête de lit a perdu un peu de son éclat, passez dessus un chiffon imprégné d’huile de lin. L’huile de lin est facile à trouver et la bouteille d’un litre coûte au minimum 5 €.

Si votre tête de lit en bois est cirée, utilisez un chiffon en laine ou en microfibre pour enlever les poussières. Il n’est pas conseillé d’appliquer sur le bois des produits en poudre ou une éponge abrasive, car ils risquent d’endommager le film protecteur de la cire.

Nettoyer sa tête de lit régulièrement est un geste à la fois hygiénique et déco : vous donnerez un coup de frais à votre lit, moyennant quelques minutes d'efforts et quelques produits à tout faire très abordables !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.