Potager facile : conseils pour planter et cultiver les oignons

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

L'oignon est un légume très utilisé comme condiment en cuisine. L'oignon jaune est là pour donner du corps aux plats, notamment dans la cuisson des viandes et généralement les plats en sauce. En France, on cultive les oignons jaune et plus récemment, l'oignon rouge a fait son apparition dans les potagers. Ses saveurs, plus douces, permettent une utilisation plus large. L'oignon blanc, quant à lui, est en réalité un oignon jaune cultivé hâtif et récolté précocement, à un moment où ses saveurs sont plus douces. Ses feuilles sont également utilisées en cuisine.

Cultiver les oignons

L’oignon peut être cultivé par semis ou par repiquage de bulbilles (petits bulbes). En procédant par semis, la culture est plus longue mais l’oignon est plus résistant. L’oignon apprécie tout type de sol, en dehors des sols argileux. Pour la culture, il faut travailler le sol pour le rendre meuble et très drainé.

Quel climat pour cultiver l'oignon ?

L’oignon est cultivé dans toutes les régions de France. Mais un climat doux et peu pluvieux est idéal pour sa culture. Le sol aura pu être enrichi d’un compost à l’automne, mais pas lors des semis ou plantation au printemps. L’oignon ne supporte pas le compost frais. Dans le cas où le sol nécessite un apport d’engrais, privilégiez un engrais naturel de rattrapage, comme la poudre de sang ou le guano, tous deux sont des engrais à libération rapide.

Faire les semis d'oignon

Faites les semis à partir de février à avril selon la région, dans un sol travaillé finement et rendu meuble, tracez des lignes espacées de 30 cm. Faites un sillon de 2 cm de profondeur dans lequel vous sèmerez les graines. Recouvrez-les de 2 cm de terreau. Arroser modérément jusqu’à la levée. Environ 10 à 12 semaines plus tard, éclaircissez les plantules tous les 10 cm. Les semis peuvent également être réalisés en fin d’été, septembre, pour un repiquage des bulbilles à partir de février suivant.

Repiquer les bulbilles d'oignon

À partir de février ou mars selon la région, procédez au repiquage des bulbilles d’oignon. Préparez le sol, travaillez-le meuble et drainant, ou cultivez-les en buttes ; la culture en butte nécessite de travailler le sol en le surélevant, de cette manière l’eau s’évacuera plus facilement. Le long des lignes espacées de 30 cm, enfoncez les bulbilles, à la main, sans plantoir, pointe vers le haut. La pointe doit affleurer le sol. Arrosez légèrement.

La récolte des oignons

Les oignons semés au printemps seront récoltés 6 mois après semis vers le mois d’août, quant aux oignons semés en septembre, ils seront récoltés environ 7 mois plus tard vers le mois de mai.

Maladies de l'oignon

La pourriture des bulbes est une maladie qui peut avoir plusieurs causes. Ce peut être simplement la météo qui apporte trop de pluie pendant un longue période. C’est parfois l’arrosage, trop important,: l’oignon ne nécessite pas d’arrosage une fois que le bulbe est formé. La qualité du sol, trop argileuse, pas suffisamment drainante, peut rendre la culture de l’oignon impossible.

Le gras de l’oignon fait noircir le bulbe, comme la pourriture. Un sol trop lourd, trop peu drainant, profite à cette maladie. La rouille, le charbon, le mildiou... sont des maladies où le non-respect de la rotation des cultures est parfois en cause...

La mouche de l’oignon ou le trips sont des insectes qui peuvent aussi créer de gros dégâts pendant la culture de l’oignon. Là encore la rotation est importante.

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.