Venez (enfin) à bout des mouches !

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 14:30

Outre le bruit désagréable qu’elles font en volant, les mouches peuvent aussi vous transmettre des maladies. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces insectes indésirables.

Comment chasser les mouches avec du vinaigre ?

« On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre » dit l’adage, et c’est vrai. Les mouches ne supportent pas l’odeur un peu âcre du vinaigre blanc. En disposant des coupelles remplies de vinaigre blanc dans les pièces où les va-et-vient des mouches sont importants, vous éloignerez ces insectes ailés.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre pour éliminer les larves de mouches. Pour cela, vous n’avez qu’à vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d’huile essentielle d’eucalyptus sur les rebords des fenêtres, les plinthes et autres endroits de la maison où les mouches se posent généralement pour pondre leurs œufs. Une bonne nouvelle quand on sait qu'une mouche peut pondre plus de 500 oeufs au cours de son existence.  

Comment ne plus avoir de mouche dans la maison ?

Pour se débarrasser efficacement des mouches, il n’est pas toujours nécessaire de partir à leur poursuite à l’aide d’une tapette ou de s’intoxiquer avec les insecticides chimiques contenus dans les produits du commerce. Il existe des astuces naturelles qui vous permettent de lutter contre l’invasion des mouches tout en préservant un intérieur sain :

  • Les clous de girofle : piqués sur des oignons, des oranges ou des citrons, les clous de girofle peuvent servir d’anti-mouche naturel. Pour un effet optimal, renouvelez cette opération au moins toutes les deux semaines.
  • Le basilic et la menthe : ces plantes aromatiques que vous utilisez souvent en cuisine peuvent aussi servir de répulsif à mouches. Le parfum qu’elles dégagent incommode ces insectes volants. Pour les tenir éloignés de votre intérieur, plantez des pots de basilic ou de menthe sur les rebords de vos fenêtres.
  • La lavande : tout comme le basilic et la menthe, le doux parfum de la lavande ne plaît pas aux mouches. Quelques sachets de lavande posés dans les pièces de votre maison vous aideront à vous débarrasser de ces bêtes nuisibles.
  • Les huiles essentielles de géranium ou de citronnelle : placées dans votre diffuseur, ces huiles essentielles repousseront les mouches et moucherons hors de votre maison. En bonus, elles peuvent également aider à faire fuir les moustiques !

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions, notamment si vous avez des enfants en bas âge, que vous êtes enceinte ou que vous avez des animaux. Mais si vous faites attention, ils peuvent s'avérer de puissant insecticides naturels. 

Un piège à mouche facile à réaliser

Pendant les périodes de forte chaleur, vous avez tendance à subir l'invasion de mouches sur votre terrasse ou dans votre cuisine ? Voici le piège du campeur, un piège à mouches simple, mais efficace, à réaliser soi-même :

  • Coupez une bouteille au niveau du goulot ;
  • Placez la partie haute renversée dans le fond de la bouteille ;

Remplissez le fond de bouteille d’un liquide sucré (sirop ou eau sucrée). Les mouches attirées par l’eau sucrée ne pourront plus en ressortir et finiront noyées.

Une solution plus facile à mettre en place ? Vous pouvez aussi utiliser du papier collant "attrape-mouche" pour les capturer. 

Découvrez également comment fabriquer son propre insecticide.

Des gestes simples pour ne pas attirer les mouches

Après que vous vous êtes débarrassé des mouches qui ont investi votre maison, il vous reste à prendre les précautions nécessaires pour qu’elles ne reviennent pas :

  • Après avoir mangé, ne laissez pas les miettes trainer sur la table, et veillez à faire la vaisselle au plus vite
  • Inspectez souvent votre corbeille à fruits afin de ne pas y laisser des fruits pourris dont les mouches sont très friandes.
  • Veillez autant que possible à vider régulièrement vos poubelles. Si vous ne pouvez pas le faire aussi souvent que vous le souhaiteriez, prenez l’habitude de fermer hermétiquement vos sacs-poubelle.
  • Si vous êtes adeptes du compostage, il serait préférable de stocker votre compost le plus loin possible de votre habitation afin de limiter les risques que les mouches, attirées par l’odeur des déchets en décomposition, n’envahissent votre intérieur.

Vous pouvez également faire le choix d'installer des moustiquaires aux fenêtres, elles empêcheront les mouches de rentrer dans votre maison. 

Astuce Radins : les mouches sont attirées par la lumière, à la tombée de la nuit,allumez les extérieurs, il sera facile de les faire sortir de chez vous. 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.