Débuter au jardin : comment s'y prendre ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 29/10/2020 à 19:51
Partager

Le jardin est devenu un lieu de vie à part entière et beaucoup de personnes se passionnent pour son aménagement. Pourtant, le jardinage n'est pas inné et bien souvent de nombreux novices ont besoin de conseils pour se lancer. Voici nos bons plans et astuces radines pour avoir la main verte.

Prévoir un budget

Il suffit de se balader chez un pépiniériste pour se faire une petite idée des prix pratiqués, le jardin n’est pas une passion gratuite. Plants, graines, matériaux : les investissements sont nombreux. Se lancer dans le jardinage demande donc quelques petits sacrifices financiers.

De plus, le jardin s’impose généralement lors d’une acquisition immobilière déjà fort coûteuse. Une fois lancé dans l’aventure, les achats s’enchaînent et peuvent très vite venir plomber votre budget. Votre compte en banque n’étant sans doute pas extensible, il est indispensable d’établir un budget annuel alloué à l’embellissement de votre extérieur. Les travaux de terrassement, construction de murets, d’allées ou de bassins sont les plus onéreux. Il faut donc prévoir un investissement de départ conséquent pour les matériaux, la main d’œuvre (si vous faites appel à un prestataire) et l’outillage du parfait jardinier.

Chaque année, il faudra également réinvestir dans des plantes et autres graines à moins de devenir un pro des boutures et de l’échange de plants avec ses voisins.

Anticiper le temps nécessaire et analyser ses capacités

Patience et longueur de temps sont les alliés des jardiniers à la main verte. La nature ne se façonne pas en un jour et votre jardin ne ressemblera pas à un havre de paix en quelques coups de pioche. Il faut y consacrer un certain temps et, plus le terrain sera grand, plus la passion sera chronophage.

A vous d’évaluer sérieusement vos capacités : quel temps êtes-vous prêt à consacrer chaque semaine à votre petit coin de verdure ? Quels sont les travaux que vous serez en mesure de réaliser, car certaines des tâches nécessitent de la force physique (le bêchage, le terrassement...) ?

Avec les conseils avisés d’un professionnel ou d’un voisin expérimenté, vous serez à même de trouver le parfait compromis entre envie d’aménagement et possibilités d’entretien.

Se mettre en marche

Inutile de s’attaquer à toute la surface de votre terrain d’un coup. Privilégiez les petits massifs et autres micro-potagers pour vous laisser le plaisir de voir plus grands les années suivantes. N’hésitez d’ailleurs pas à anticiper cette évolution en dessinant des plans de votre jardin. De nombreux logiciels de plans paysagers existent, mais les versions gratuites sont souvent limitées et compliquées à utiliser : une feuille et quelques crayons de couleur s’avéreront souvent plus pratiques. Mais si vous trouvez un bon plan gratuit, n’hésitez pas à le proposer aux autres radins, vous ferez des heureux !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Lidl : des ustensiles de cuisine pas chers signés Thierry Marx
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.