Table : comment choisir sa nappe ?

Par La rédaction | Mis à jour le 07/11/2020 à 17:07
Partager

Vous souhaitez choisir LA nappe adaptée à votre table ? Dimensions, forme, type de textile ou encore coloris sont autant de critères qui influeront votre choix ! Vous avez besoin d’y voir plus clair ? Alors, suivez nos conseils !

Quelle forme de nappe pour quelle forme de table ?

Il existe des nappes adoptant de nombreuses formes, notamment carrées, rectangulaires et rondes. Chacune de ces nappes spécialement pensée pour un format de table bien précis. Toutefois, vous pouvez aussi, dans certains cas, opter pour une nappe de forme différente à celle de votre table. Par exemple, une nappe rectangulaire peut parfaitement convenir à une table ovale. Toutefois, dans ce cas, veillez à bien aligner les coins lors de la pose, pour que votre table ne paraisse pas visuellement déformée.

A noter : pour profiter d’une plus belle retombée, étalez un molleton sur votre table avant de poser votre nappe !

Quelles dimensions pour ma nappe ?

Ne choisissez pas une nappe trop courte sur les côtés. Pour un bel effet visuel, votre nappe doit idéalement retomber environ 30 cm tout autour de la table. Prévoyez donc idéalement 60 cm de plus que la largeur de votre table pour un joli tombé. Si vous désirez obtenir un bel effet juponné, veillez à prévoir 5 à 10 cm de plus de part et d’autre.

A noter : n’oubliez pas de tenir compte de votre rallonge, dans vos calculs !

Nappes : les différents tissus

Vous hésitez entre plusieurs tissus ? A vous de faire votre choix selon l’utilisation que vous comptez faire de votre nappe. Ainsi, par exemple, en extérieur, les toiles en lin sont pratiques car résistantes et faciles à entretenir. Pour la table de repas de votre cuisine ou de votre pièce de vie, pensez aux nappes en coton enduit, se nettoyant en un simple coup d’éponge !

Nappe : un choix déco

Le choix d’une nappe de table est très important si vous soignez votre déco. Car si votre nappe permet de protéger votre table, elle l’aide aussi à être plus belle. Bonne nouvelle, en matière de coloris comme de finitions, les nappes se fondent à vos envies ! Aujourd’hui, la mode est aux couleurs chics et sobres tels que le gris ou le beige ainsi qu’aux tonalités plus soutenues comme le jaune ou le bleu. Les motifs sont également en vue.

Pour plus de gaité au quotidien, pensez par exemple à changer de nappe au fil des saisons. L’été, choisissez une nappe colorée, d’inspiration méditerranéenne par exemple. L’hiver, optez pour des teintes plus sobres telles que le taupe ou le gris perle. Laissez-vous guider par vos inspirations du moment ! Vous avez l’embarras du choix sur le site Françoise Saget !

A noter : n’oubliez pas d’agrémenter votre table de jolis ronds de serviettes tendance et des poids en céramique, à suspendre à vos nappes !

Derniers conseils pour bien choisir votre nappe

Vous hésitez entre plusieurs nappes ? Voici quelques derniers conseils pour éclairer votre choix :

  • Pour les grandes occasions, préférez les nappes unies en veillant à ce qu’elle s’accorde à votre vaisselle ;
  • Les nappes à motifs sont parfaites en extérieur. Elles apportent instantanément de la gaité à tous vos repas ;
  • N’oubliez pas de choisir le coloris de votre nappe en fonction de votre décoration intérieure. Par exemple, si vous disposez d’une cuisine rouge, vous pouvez vous tourner vers des nappes gris clair ou anthracite ainsi que tous les coloris neutres. Si votre cuisine est en bois naturel, le vert pomme ou le bleu pastel seront du plus bel effet !

Sélectionnez la nappe qui convient à votre utilisation et à vos envies déco. Faites votre choix parmi une très large gamme de modèles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Où acheter des livres d'occasion en ligne : 7 sites incontournables
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.