Acheter ses plantes en ligne : tout savoir avant de se lancer

Marie Caillet - publié le 03/04/2020 à 15:00

On n'arrête pas le progrès : avec Internet, ce sont les plantes qui viennent à vous ! Fini d'hésiter en jardinerie entre philodendrons, crassulas et autres spathiphyllums. Voici nos astuces pour commander en ligne sans vous planter.

Pourquoi acheter en ligne ?

À première vue, l'achat d'une plante sur Internet peut sembler contre-intuitif : plusieurs jours de transport, chocs, variations de température... Ne risque-t-on pas de recevoir une plante toute rabougrie ? Rassurez-vous : la vente de végétaux en ligne est désormais courante et les sites marchands prennent toutes les précautions pour que votre commande arrive chez vous fraîche comme une rose.

En jardinerie, on ne sait souvent pas où donner de la tête : plantes d'intérieur, d'extérieur, vivaces, succulentes... Les indications d'entretien ne sont pas toujours étiquetées sur les plantes. La commande à distance offre un gain de temps précieux, ainsi que la possibilité de comparer à tête reposée. Vous pouvez vous assurer que la plante correspond bien à ce que vous voulez : luminosité, fréquence d'arrosage, résistance...

Acheter en ligne, c'est aussi faire des économies. Vous avez le temps de choisir une variété qui vous plaira, mais aussi qui sera compatible avec votre lieu de vie et qui vivra longtemps. Pas de craquage sur cette magnifique orchidée alors que vous vivez dans un immeuble au rez-de-chaussée !

Que vérifier avant de commander ?

Pour une livraison en toute sérénité, vérifiez quelques points importants :

  • Trouvez le bon timing. Il est recommandé d'acheter vos plantes en fin de semaine ou le lundi au plus tard : cela évitera à votre commande de végéter tout le week-end dans votre bureau de Poste. Si vous cherchez des plantes d'extérieur, commandez-les de préférence en automne ou au début du printemps chez les pépiniéristes en ligne : c'est le meilleur moment pour les planter.
  • Choisissez bien votre site. Pour raccourcir les temps de livraison, préférez les vendeurs implantés en France. Consultez également les avis : le service client est-il réactif ? Les colis arrivent-ils en bon état ? 
  • Comparez les prix. Vous pouvez faire des économies significatives d'un site à l'autre sur une même variété. 

Bien choisir ses plantes

  • Définissez ce que vous cherchez : plante d'intérieur, extérieur ? Votre lieu de vie est-il bien exposé ou plutôt ombragé ? Ces critères vous aideront à affiner votre choix.
  • Prenez en compte votre expérience en jardinage : si vous débutez, il est conseillé de commencer par des espèces peu exigeantes en matière de luminosité et d'arrosage. Les plantes grasses sont un excellent choix, en plus d'être esthétiques et très abordables. À l'inverse, évitez les plantes plus fragiles comme les vivaces ou les fleurs que le voyage peut endommager.
  • Astuce Radins : Si vous avez un peu d'expérience, vous pouvez faire de belles économies en achetant des boutures ou de jeunes plants (par exemple sur Online Baby Plant) : prix mini garanti ! 

Monstera, ceropegia ou lierre du diable... Il ne vous reste plus qu'à explorer les jungles virtuelles des vendeurs en ligne et à jeter votre dévolu sur vos futures belles plantes !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.