Conseils pour prendre soin de ses plantes en hiver

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Pour les amoureux de la nature et des plantes vertes, la baisse des températures n'est jamais un moment facile à vivre. Finies les angoisses, voici tous nos conseils pour mettre votre balcon en mode hiver.

Pour les plantes d'intérieur

La plupart des plantes d’intérieur ne craignent pas l’hiver et apprécient même un repos végétatif qui implique une baisse de la température de quelques degrés. Toutefois, cette variation de température ne doit pas excéder 2-3°C entre le jour et la nuit, ainsi un thermostat régulateur est nécessaire dans la/les pièce(s) dans laquelle se trouve(nt) vos plantes.De plus, puisqu’elles ont moins chaud en hiver qu’en été, l’arrosage n’est pas le même. En effet, l’une des principales causes de mort des plantes d’intérieur en hiver est l’excès d’eau, qui entraîne rapidement le pourrissement de la plante. Ainsi, pour éviter que cela n’arrive, utilisez toujours de l’eau non calcaire (eau minérale, eau de pluie ou ajoutez quelques gouttes d’acide oxalique ou de vinaigre par litre d’eau) et une heure après l’arrosage, videz l’eau qui reste dans la soucoupe, sous le pot.Les commandements pour prendre soin des plantes d’intérieur1 - Les plantes vertes ont besoin de moins d’eau en hiver.2 - Le terreau peut être un peu sec de temps en temps.3 - Mieux vaut trop sec que trop humide.4 - Les plantes à fleur doivent être arrosées comme à l’accoutumé.5 - Ne vaporisez pas les plantes en hiver, arrosez-les.6 - N’utilisez pas d’engrais, l’hiver est une période de repos pour les plantes.7 - Éloignez vos plantes des radiateurs pour ne pas les brûler.8 - En hiver, le soleil direct, moins puissant, est la meilleure source de lumière pour vos plantes.

Pour les plantes d'extérieur

Si vous aimez avoir un beau jardin/balcon fleuri même en hiver, sous le gel et la neige (encore faut-il que la météo le veuille), il vous faut choisir des fleurs ou des plantes qui sauront résister au froid, au vent et au manque de lumière (le jour se levant plus tard et la nuit arrivant plus tôt). Pas facile n’est-ce pas ?Voici une sélection (non exhaustive) des fleurs qui égaieront votre hiver :

  • Les primevères

On en trouve partout et de toutes les couleurs, ce qui permet de donner des couleurs à votre hiver.Avantages : elles nécessitent peu d’entretien, bien qu’elles ont besoin d’être exposées au soleil ; elles résistent très bien au froid et enfin, elles s’adaptent à leur environnement. Ainsi, elles seront aussi bien à l’aise en terre dans votre jardin, qu’en jardinière sur votre balcon (ou même à l’intérieur, si vous le souhaitez).

  • Les pensées

Il existe plus de 500 variétés de pensées différentes, de quoi mettre de la couleur dans votre jardin ou sur votre balcon jusqu’au printemps.Avantages : elles ne nécessitent quasiment pas d’entretien et ont juste besoin d’un sol léger et d’une exposition mi-ombre.

  • La bruyère d’hiver

Vous voulez une plante qui résiste réellement à l’hiver ? Vous ne trouverez pas mieux que la bruyère ! Dès novembre, cette plante exhibe fièrement ses chochottes roses, rouges ou blanches et n’hésite pas à transpercer les sols de neige.Avantages : Elle ne gèle pas (mais craint tout de même un peu l’humidité et le plein soleil). De plus, en raison de la lenteur de sa croissance, elle est parfaite aussi bien en jardin, en pot qu’en jardinière sur le balcon.

  • Les hellébores

Ce n’est pas un hasard si ces jolies fleurs sont appelées roses de Noël. Ce sont des fleurs hivernales qui poussent de décembre à avril et qui peuvent atteindre jusqu’à 70cm de hauteur. Si les cinq pétales blancs sont les plus fréquentes, il en existe 15 espèces différentes ce qui permet d’avoir des couleurs et des formes variées.Avantages : elles apprécient les longues journées d’hiver avec tous les inconvénients qu’on lui connaît (grand froid, vent, neige, pluie, ombre) à condition d’effectuer un paillage chaque année. Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux d’origine végétale ou minérale.

  • Le mimosa

Ces fleurs vous offriront un doux parfum poudré et une note décorative durant tout l’hiver. Toutefois, leur floraison de commence qu’à partir de février, ne soyez donc pas pressé de voir votre jardin tout jaune....Oui mais Il s’agit davantage d’une fleur pour les lieux d’habitation dont les températures hivernales ne descendent pas en-dessous de 9°C. De plus, habituée à la sécheresse, elle ne supporte pas l’eau stagnante.Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !Un dernier conseil : profitez de l’hiver pour passer votre jardin à la loupe et répondre à certaines questions qui pourront peut-être vous aiguiller pour avoir le jardin parfait. À quel endroit la neige fond-elle le plus vite ? Dans quelles zones gèle-t-il le plus ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de mieux organiser vos plantations pour l’année suivante et de sélectionner des endroits tempérés dans votre jardin pour y planter les végétaux plus fragiles.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.