Construire une maison économe en énergie

Marie Caillet - publié le 27/04/2020 à 11:45

Vous souhaitez faire construire une maison ? Les nouvelles habitations doivent être alimentées partiellement par une énergie renouvelable, qui vous permettra également de faire de belles économies sur votre facture énergétique. Voici nos conseils pour vous permettre de choisir l'installation de chauffage avec le meilleur rapport qualité/prix.

Viser la meilleure étiquette énergie

Avec l’application de la RT 2012, toute maison individuelle doit recourir à une source d’énergie renouvelable et la consommation d’énergie ne doit pas dépasser en moyenne 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an (étiquette énergie A, B ou C). Il est possible de réaliser des simulations avant de faire construire sa maison. Bien sûr, la consommation réelle est variable car elle dépend des conditions d’usage. Mais cette estimation permet d’orienter ses choix de matériaux et d’équipements pour améliorer sa performance énergétique.

Les matériaux efficaces et économiques

Une maison écologique construite dans les bons matériaux isolants demande moins d’énergie pour assurer le confort de ses habitants. Même si ces aménagements peuvent vous paraître coûteux au moment de la construction, ils vous seront très rentables sur le long terme.

  • Les murs, le toit et le sol doivent être parfaitement isolés pour conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur. Selon la région, on peut utiliser des parpaings de brique de moellon protégés par un isolant en laine de verre de 15 cm.
  • Un double ou triple vitrage équipé d’un film intérieur qui réfléchit la lumière et conserve la chaleur de la pièce est indispensable. Il faut également orienter les fenêtres sur le versant sud du bâtiment, afin d’optimiser la luminosité.
  • Une ventilation double flux permet de renouveler l’air sans occasionner de perte de chaleur. Ce système exploite les calories de l’air sortant pour chauffer ou rafraîchir l’air entrant selon la saison.

5 solutions pour mixer gaz naturel et énergies renouvelables

Parmi les systèmes les plus performants et compétitifs :

  • La chaudière à condensation au gaz naturel couplée à un chauffe-eau thermodynamique. Simple d’utilisation, elle est adaptée à toutes les configurations de projet, et offre un très grand confort en eau chaude (jusqu’à 300 litres) ;
  • La chaudière à condensation au gaz naturel couplée à un kit photovoltaïque. Très peu encombrante, silencieuse, cette solution vous permet par ailleurs de profiter des vertus de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque ;
  • La chaudière à condensation au gaz naturel couplée à un chauffe-eau solaire. Cette solution performante vous permet de bénéficier des apports solaires et ainsi de réduire votre facture d’eau chaude ;
  • La chaudière à condensation au gaz naturel couplée à un poêle à bûches. La performance de la chaudière à condensation alliée au charme du poêle à bûches vous offre un confort optimal, entre tradition et modernité ;
  • La chaudière hybride, une solution intelligente qui profite du meilleur des deux énergies, le gaz naturel et l’électricité, et qui s’appuie sur l’association de deux produits matures : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau.

En combinant matières écologiques et nouvelles technologies énergétiques, vous pourrez profiter d'une maison éco-responsable tout en faisant de belles économies en chauffage et en électricité !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.