Cuisine : les astuces pour économiser sur sa facture d'électricité

Anne-Sophie O - publié le 24/04/2020 à 09:30

Aujourd'hui, on vous propose un article pour faire des économies à la cuisine en réduisant votre facture d'électricité. Quelques gestes simples permettent de faire des économies en toute simplicité.

Bien choisir l'électroménager de la cuisine

Le premier réflexe à avoir lorsque vous achetez de l'électroménager, c'est de vérifier les étiquettes énergie. Vous retrouverez cette étiquette énergie sur les fours, les machines à café (à thé)  la bouilloire,  le lave-vaisselle, le frigo, le congélateur ou encore le lave-vaisselle.

Choisir des appareils de cuisine avec une étiquette énergie A (celle de couleur verte, plus le vert est foncé, plus vous allez faire des économies). La classe énergétique A+++ est ainsi la meilleure pour économiser de l'argent !

Le froid : réfrigérateur et congélateur

Le saviez-vous : le frigo et le congélateur représentent près de 25% de votre facture d'énergie en cuisine.

Quelques conseils permettent également de réduire la consommation de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Premièrement, choisissez la température idéale : 4 ou 5°C pour votre réfrigérateur et -18°C pour votre congélateur. Pensez à dégivrer vos appareils régulièrement, en effet, la formation de givre entraîne une hausse de votre consommation électrique et donc de votre facture ! En moyenne, vous devriez dégivrer votre appareil tous les 3 mois.  

Il est également important de bien utiliser votre électroménager : ne placez pas votre congélateur ou votre réfrigérateur dans une pièce trop froide, ni trop chaude. Il est recommandé de stocker votre congélateur ou votre réfrigérateur dans une pièce tempérée.  

Le chaud : plaque électrique, four

Vous pouvez faire des économies en cuisinant, grâce à quelques petits gestes simples à adopter !

Si vous cuisinez à la casserole ou à la poêle, adaptez la taille de votre contenant à la taille de la plaque de cuisson. Autre astuce, choisissez un ustensile avec un fond épais qui assurera une meilleure transmission de la chaleur. Retrouvez nos conseils pour vous aider à bien choisir votre batterie de cuisine.

Pour économiser de l'énergie, on vous recommande très fortement de mettre un couvercle sur vos contenants. Cela permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie ! De plus, pas besoin d'avoir une eau bouillante à gros bouillons pour que le plat cuise, vous pouvez baisser le thermostat pour avoir une eau frémissante.  

Si vous utilisez le four, vous pouvez faire des économies en ne préchauffant pas le four, et en arrêtant le four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Pas d'inquiétude, si vous n'ouvrez pas la porte du four, il n'y aura pas de déperdition de chaleur, cette dernière restera à l'intérieur et votre plat continuera à cuire.

Si vous voulez réchauffer un plat, privilégiez le four micro-ondes plutôt que le four. Pour la décongélation, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est d'anticiper : placez vos plats à décongeler au réfrigérateur quelques heures avant plutôt que de décongeler au micro-ondes !

Le lavage : vaisselle à la main ou lave-vaisselle

On vous en a déjà parlé, un lave-vaisselle est bien plus économique qu'une vaisselle faite à la main. Retrouvez plus d'infos sur ce sujet en consultant notre article.

Cependant, encore faut il adopter les bons gestes pour réduire la facture d'électricité de votre lave-vaisselle. Pour cela, on vous conseille de lancer votre lave-vaisselle uniquement quand il est plein et plutôt à une température de 30 degrés pour faire encore plus d'économies !

Vous aimez cuisiner ? Ne manquez pas notre article sur le batch cooking

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.