Dans quels cas pouvez-vous souscrire un prêt travaux ?

Florian Billaud - publié le 02/05/2020 à 14:30

La réalisation de travaux dans votre logement peut représenter un budget conséquent. Afin de vous aider à rénover, à réaménager ou à améliorer votre logement, sachez qu’il existe aujourd’hui des prêts spécialement dédiés pour ce type de projet : le prêt travaux. Ce type d’emprunt permet aux propriétaires ou locataires de réaliser facilement et sereinement leurs travaux. Pour bénéficier de ce type de prêt, plusieurs conditions doivent être respectées et l’argent prêtée doit obligatoirement être destinée à la réalisation de ce projet. Pour découvrir les avantages du prêt travaux et les conditions pour y souscrire, nous revenons ici en détail sur ce type de crédit à la consommation. 

Présentation du prêt travaux

Dès lors que vous envisagez de réaliser des travaux dans votre logement, la question du financement se posera. En effet, pouvant représenter une somme conséquente, selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser, il est nécessaire d’avoir suffisamment de budget. Dans le cas où le projet est important et que vous devez faire appel à des professionnels, il peut s’avérer intéressant de contracter un prêt travaux. En tant que crédit affecté, le prêt travaux doit obligatoirement servir à la réalisation d’un projet de rénovation ou d’agrandissement prévu en amont. 

Classé dans la famille des crédits à la consommation affectés, le prêt travaux peut aller jusqu’à 75 000 € avec une durée de remboursement maximale de 10 ans. Au-delà de ce plafond, le prêt travaux prend la forme d’un crédit immobilier et est placé sous la réglementation de ce type de crédits sauf s’il n’est pas accompagné d’une prise de garantie par hypothèque ou cautionnement, auquel cas il reste dans la catégorie des crédits à la consommation. 

Dans quels cas peut-on souscrire un prêt travaux ?

Pouvant être souscrit par les propriétaires, ce type de prêt peut également demandé par les locataires pour réaliser des travaux d’amélioration du logement, en accord avec le propriétaire. Sont éligibles à ce financement par crédit bancaire tous les travaux d’amélioration de votre logement ou de votre jardin. On peut notamment citer plusieurs exemples de travaux pouvant faire l’objet d’une demande de prêt travaux :

  • Agrandissement de la maison
  • Aménagement des combles
  • Rénovation d’un logement ancien
  • Création d’un garage
  • Amélioration de l’isolation
  • Aménagement d’une terrasse
  • Installation d’une cuisine intégrée

A noter : le prêt travaux peut être accordé pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire ou un bien locatif.

Le prêt travaux : une protection pour votre projet

Plus cher qu’un prêt personnel, le prêt travaux présente l’avantage d’offrir une meilleure protection en cas de défaillance de l’entrepreneur chargé des travaux. Le prêt travaux n’est donc pas qu’une somme prêtée pour la réalisation de vos travaux, il est également une sécurité et une garantie de la bonne réalisation de ce projet.

Au niveau de l’assurance nécessaire pour garantir le bon remboursement de cet emprunt, sachez que seules les garanties invalidité et décès sont généralement demandées par l’organisme prêteur. 
 

Réalisation de travaux énergétiques : des aides à disposition

Les prêts pour améliorer votre consommation énergétique

Dans cette catégorie de prêts, on retrouve les prêts dédiés à la transition énergétique et les prêts conventionnés pour la rénovation énergétique. Les prêts dédiés sont accordés pour les projets de travaux destinés à faire baisser la consommation énergétique du logement ou pour installer des équipements plus écologiques. Les prêts conventionnés sont, eux, destinés uniquement pour le financement de travaux ayant pour objectif de faire baisser la consommation énergétique du logement. 

L’éco-PTZ

Réservés à la réalisation de travaux spécifiques, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet aux propriétaires de bénéficier d’un prêt sans intérêts. Ce prêt est accordé uniquement pour la résidence principale de l’emprunteur si celle-ci a été terminée avant 1990. L’objectif est d’encourager les propriétaires d’un logement ancien de faire les travaux nécessaires pour être aux normes environnementales. 

Le crédit d’impôt développement durable

Différent d’un prêt travaux, le crédit d’impôt représente une aide de l’Etat pour réduire la facture de vos travaux. Pour en bénéficier, il est nécessaire que les travaux prévus permettent d’améliorer le diagnostic de performance énergétique du logement. Ce crédit d’impôt ne doit pas être négligé car il peut vous faire économiser une certaine somme sur le montant de vos travaux.

Les prêts travaux en fonction des critères sociaux

Si l’accès à la propriété pour les personnes disposant de faibles ressources est déjà compliqué, la réalisation de travaux est difficilement envisageable pour cette catégorie de propriétaires. Pour les aider à réaliser leurs projets, différents dispositifs d’aides existent : 

  • Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Prêt pass-travaux
  • Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)

Grâce à ces dispositif, les foyers les plus modestes ont ainsi la possibilité de réaliser leurs projets plus facilement. 
 

Prêt travaux : taux fixe ou variable ?

Ce crédit peut être contracté à taux fixe ou taux variable. Dans le premier cas, le montant des mensualités est fixé contractuellement une bonne fois pour toutes jusqu’au remboursement intégral. Un taux variable offre, lui, au départ des taux plus avantageux mais pouvant évoluer dans un sens ou un autre en fonction de paramètres macroéconomiques.
 

Où souscrire un prêt travaux ?

Bien sûr, pour souscrire votre prêt travaux, vous pouvez vous adresser directement à votre banque. Sachez cependant que toutes les banques et organismes de crédit proposent ce type de prêts et que vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour obtenir les conditions les plus avantageuses. Comme pour tout emprunt, vous devez porter votre attention sur le taux effectif global (TEG) du crédit qui prend en compte l’intégralité des coûts liés au crédit. Ce dernier a été créé pour permettre une comparaison efficace des coûts des différentes offres de crédit du moment. 

Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de repérer pour vous une offre intéressante moyennant des honoraires ou tout simplement utiliser un comparateur en ligne gratuit et performant. En quelques clics, celui-ci passera en revue des dizaines de banques et organismes de crédit pour sélectionner l’offre la plus performante pour votre projet. Avec le prêt travaux vous aurez la possibilité d’induire des améliorations importantes dans votre logement qui augmenteront la valeur de ce dernier ainsi que votre confort au quotidien. 
 

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.