Fenêtres : pourquoi poser du double ou triple vitrage ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Avoir un intérieur parfaitement isolé est essentiel pour se sentir bien chez soi, mais aussi pour réduire la facture d’électricité. La gamme de fenêtres est très importante. Il y a celles en simple vitrage, mais elles se font rares. Il y a également celles en double vitrage et en triple vitrage. Comment choisir ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi bien choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres double et triple vitrages sont des équipements pensés pour la maison. Grâce à elles, vous bénéficiez d’une isolation optimale contre le froid, mais aussi l’humidité et le bruit. Il faut savoir que 15 % des perditions de chaleur dans un logement sont causées par les fenêtres. En choisissant bien ces équipements, vous réduisez votre facture de chauffage.Bon à savoir : crédit d’impôtChanger de fenêtres pour réduire les pertes énergétiques est un aménagement qui peut vous donner droit à un crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès des installateurs pour savoir si votre projet est éligible.

Le double et triple vitrage expliqué

Les fenêtres double vitrage offrent une belle isolation puisqu’elles ont deux vitres de protection. Ce sont les fenêtres les plus courantes. Vous pouvez les installer dans toute la maison en toute confiance. Les fenêtres triple vitrage sont encore plus performantes que celles équipées du double vitrage. Parce qu’elles ont une vitre supplémentaire, la perte de chaleur est moindre et l’économie d’énergie optimisée.

Quelle fenêtre choisir ?

Chez vous, toutes les fenêtres ne sont pas identiques. Si vous changez vos fenêtres, il est important de favoriser le triple vitrage pour les pièces exposées au nord, mais aussi pour les très grandes ouvertures. Pour les petites ouvertures et les autres expositions, le double vitrage offre une isolation convenable.Notre conseil : lorsque vous faites vos devis, demandez conseil aux experts. Ils sauront vous conseiller sur le type de fenêtres à privilégier, en fonction de l’ouverture et de l’orientation de la maison.

Faire des économies d’énergie

En plus de choisir les bonnes fenêtres, il est indispensable de s’assurer que chaque ouverture est parfaitement étanche. Attention donc aux joints qui avec le temps ne jouent plus leur rôle et laissent passer l’air froid. Les grandes ouvertures, comme les baies vitrées, peuvent être équipées de rideaux afin de ne pas refroidir les différentes pièces de la maison. Dans le même esprit, avoir des volets à chaque fenêtre permet de mieux s’isoler la nuit, quand les températures sont plus faibles. Enfin, vous pouvez vous tourner vers l’énergie verte, qui est beaucoup moins chère. Par exemple, vous pouvez faire installer des panneaux solaires ! Ces installations bénéficient également d’un crédit d’impôt !Avoir un intérieur confortable est essentiel. Il est impératif de bien isoler son habitation en commençant par changer les fenêtres si nécessaire. Prenez votre temps, faites faire des devis et privilégiez les entreprises qui apportent un réel conseil en plus !

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.