Débuter au jardin : comment s'y prendre ?

Mustapha Azzouz - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le jardin est devenu un lieu de vie à part entière et beaucoup de personnes se passionnent pour son aménagement. Pourtant, le jardinage n'est pas inné et bien souvent de nombreux novices ont besoin de conseils pour se lancer. Voici nos bons plans et astuces radines pour avoir la main verte.

Prévoir un budget

Il suffit de se balader chez un pépiniériste pour se faire une petite idée des prix pratiqués, le jardin n’est pas une passion gratuite. Plants, graines, matériaux : les investissements sont nombreux. Se lancer dans le jardinage demande donc quelques petits sacrifices financiers.De plus, le jardin s’impose généralement lors d’une acquisition immobilière déjà fort coûteuse. Une fois lancé dans l’aventure, les achats s’enchaînent et peuvent très vite venir plomber votre budget. Votre compte en banque n’étant sans doute pas extensible, il est indispensable d’établir un budget annuel alloué à l’embellissement de votre extérieur. Les travaux de terrassement, construction de murets, d’allées ou de bassins sont les plus onéreux. Il faut donc prévoir un investissement de départ conséquent pour les matériaux, la main d’œuvre (si vous faites appel à un prestataire) et l’outillage du parfait jardinier.Chaque année, il faudra également réinvestir dans des plantes et autres graines à moins de devenir un pro des boutures et de l’échange de plants avec ses voisins.

Anticiper le temps nécessaire et analyser ses capacités

Patience et longueur de temps sont les alliés des jardiniers à la main verte. La nature ne se façonne pas en un jour et votre jardin ne ressemblera pas à un havre de paix en quelques coups de pioche. Il faut y consacrer un certain temps et, plus le terrain sera grand, plus la passion sera chronophage.A vous d’évaluer sérieusement vos capacités : quel temps êtes-vous prêt à consacrer chaque semaine à votre petit coin de verdure ? Quels sont les travaux que vous serez en mesure de réaliser, car certaines des tâches nécessitent de la force physique (le bêchage, le terrassement...) ?Avec les conseils avisés d’un professionnel ou d’un voisin expérimenté, vous serez à même de trouver le parfait compromis entre envie d’aménagement et possibilités d’entretien.

Se mettre en marche

Inutile de s’attaquer à toute la surface de votre terrain d’un coup. Privilégiez les petits massifs et autres micro-potagers pour vous laisser le plaisir de voir plus grands les années suivantes. N’hésitez d’ailleurs pas à anticiper cette évolution en dessinant des plans de votre jardin. De nombreux logiciels de plans paysagers existent, mais les versions gratuites sont souvent limitées et compliquées à utiliser : une feuille et quelques crayons de couleur s’avéreront souvent plus pratiques. Mais si vous trouvez un bon plan gratuit, n’hésitez pas à le proposer aux autres radins, vous ferez des heureux !

Les essentiels pour débuter

Tout bon jardinier se doit d’apprendre les caractéristiques des plantes de son jardin. Inutile d’en connaître le nom latin qui sert bien souvent à distinguer les variétés d’une même espèce. Il est en revanche indispensable de se renseigner sur son emplacement (ombragé, ensoleillé, en intérieur), sa rusticité (capacité à résister au froid, en fonction des conditions climatiques de votre région), ses besoins en eau et nutriments, etc. Gerbeaud vous propose des fiches pratiques de jardinage, classées par mois ou par thème. Vous pourrez aussi y dénicher des recettes de cuisine originales avec les fleurs, des astuces pour terrasses et balcons, des informations sur les maladies nuisibles et bien d’autres conseils pour vous occuper de vos plantations.Pour récolter les fruits de son travail la saison venue, certaines étapes doivent être réalisées en temps et en heure : semis, rempotage, taille des arbres, récoltes, toutes ces manipulations n’auront plus de secrets pour vous grâce au calendrier du jardinier, disponible sur le site Truffaut, qui vous guidera chaque mois pour effectuer les bonnes actions.Dernier support mais non la moindre, le forum jardinage radin est le rendez-vous des passionnés : fabriquer une mangeoire à oiseaux, repiquer ses rhubarbes, éliminer les cochenilles... si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à venir en parler sur le forum. A plusieurs, les solutions sont plus simples à trouver. Vous y dénicherez aussi des idées de jardin, car nombreux sont les radins à venir montrer leurs prouesses !N’oubliez pas, le jardin doit rester un plaisir et non devenir une corvée. Alors mieux vaut ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre et vous lancer sur une surface raisonnable pour récolter le fruit de votre travail dès le retour des beaux jours.Le jardin malin : se faire plaisir tout en cultivant les économies ! ...

Tous les guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.